Publicité
Publicité

Union européenne et taxes sur la Chine : le cognac Français pourrait trinquer

Voyage en absurdie

10 octobre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Etienne Blanc et Jérôme Guedj

Dimitri Pavlenko

  Audio -   10 octobre 2024 

  Audio -   10 octobre 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Ce matin, vous arrivez avec une devinette. Quel est le point commun entre une voiture électrique chinoise et une bouteille de Cognac ?

Vous séchez, n’est-ce pas ? A priori, il n’y en a pas... Sauf que le destin de ces deux objets apparemment dissemblables est lié dans l’escalade de tension commerciale qui est en train de se jouer entre l’Union européenne et la Chine. Au grand dam des producteurs de cognac, embringués dans une histoire qui les dépasse totalement.

Tout a commencé en janvier, quand l’Union européenne a dénoncé les fabricants chinois de voitures et d’équipements électriques de dumping pour laminer les concurrents européens. L’UE a relevé ses droits de douane à 35%.

Et le cognac dans tout ça ?

La Chine a estimé que la France était très allante, dans l’idée de surtaxer ses voitures... Et elle a identifié une manière de riposter en ciblant ce qu’on appelle les brandys européens. Brandy, ça veut dire alcool issu de vin rouge ou blanc distillé. 95% des brandys européens sont constitués de cognac, le reste, c’est de l’Armagnac et un petit peu de xeres espagnol. Et la Chine a imposé au secteur des brandys ce que l’UE a imposé à ses voitures : une enquête antidumping. Elle a accusé les producteurs de brader leurs produits sur le marché chinois.

Résultat de l’enquête ?

Peu importe : le but était simplement de taxer les brandy. La Chine a annoncé qu’à partir du 11 octobre, c’est 35% de taxe en plus. Alors que vendredi dernier, l’UE a confirmé sa politique de surtaxation des voitures chinoises, les maisons de cognac ont été averties par la Chine qu’elles devaient déposer des cautions pour leurs futures taxes dès maintenant... L’alcool français, qui n’a rien demandé à personne, devient totalement inabordable.

C’est grave ?

Oui : le cognac, c’est un fleuron de nos exportations. 95% de la production est vendue hors de France, dont un quart en Chine. Un marché à 700 millions d’exportations. Il y a 250 maisons de cognacs, des milliers d’agriculteurs qui cultivent la vigne pour cette filière haut de gamme et 70 000 emplois dans toute la filière.

Vous le savez, nos filières agroalimentaires qui contribuent positivement à la balance commerciale se font rares. Les producteurs de cognac sont désespérés d’être les variables d’ajustement de cette affaire.

Ça peut encore s’arranger ?

L’Allemagne a fait demi tour sur cette affaire de taxation des voitures chinoises, parce qu’elle a eu peur des rétorsions pour sa propre industrie automobile. L’Espagne est moins offensive depuis que la Chine a menacé les importations de porcs. Pour la France, on ne sait pas encore, le Gouvernement espère encore discuter pour que le cognac soit épargné, y compris en demandant l’arbitrage de l’Organisation mondiale du commerce. La grande crainte, c’est que si son coup de pression sur le cognac ne marche pas, la Chine, qui n’est pas en grande forme économique s’attaque à d’autres secteurs importants pour l’économie française, le luxe, les cosmétiques, le lait ou le porc. Les guerres commerciales, on sait où ça commence, jamais où ça s’arrête. Et comme dans les vraies guerres, il y a des victimes collatérales

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.