Publicité
Publicité

Votre moisi nous intéresse

Voyage en absurdie

5 avril 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Frédéric Fessart et Alain Di Crescenzo

Dimitri Pavlenko

  Audio -   5 avril 2023 

  Audio -   5 avril 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Une expérience scientifique aussi intéressante qu’intrigante ce matin, menée par l’Université de Bretagne Occidentale, à Brest. Un projet auquel tout le monde est invité à se joindre. C’est un peu dégoûtant, mais c’est pour la science : une collecte de moisissures alimentaires.

Tendez l’oreille, ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de faire avancer la connaissance en ouvrant votre placard pour y traquer des trucs tout moisis. Un vieux bout de fromage moussu, une orange bleue, un gâteau plein de filaments suspects. Parfait, surtout, ne jetez pas.

C’est le journal 20 minutes qui raconte : L’Université de Bretagne Occidentale s’est lancée dans un projet qui porte mal son nom, puisqu’il s’appelle Mynion.

Les chercheurs veulent « combler le déficit de connaissances scientifiques sur les moisissures » en rassemblant au moins 500 échantillons de moisi, grâce à vous. Il faut s’inscrire, répondre à un questionnaire. On reçoit un kit de prélèvement et on expédie au labo.

Qu’est-ce qu’ils vont faire avec tout ce moisi, les scientifiques bretons ?

Ils vont l’étudier pendant 4 ans. Distinguer les moisissures les unes des autres, il y en a des milliers de sortes, de l’aspergilus au pénicilium en passant par le botrytis. 

Les chercheurs veulent comprendre comment ces champignons microscopiques se propagent, à quels aliments ils s’attaquent, ce qu’il produisent comme effets sur la nourriture.

Certains sont utilisés exprès, comme les moisissures du fromage, d’autres sont à risques, car elles produisent des mycotoxines.

Ces travaux vont servir à quelque chose, concrètement ?

À plusieurs choses. D’abord, à éclairer le grand public sur la dangerosité de certaines de ces moisissures et sur l’innocuité d’autres.

Ensuite, réduire le gaspillage alimentaire en évitant que les consommateurs jettent systématiquement les aliments moisis. On va pour cela établir des recommandations simples : Peut-on les manger ? Que faut-il couper ? Et quand il faut-il absolument tout jeter ?

Derrière le travail de cette université bretonne, il y a tout un pan émergent de la science qui s’intéresse à la biodiversité des micro-organisme.

Là, on parle de moisissures, mais ça va au-delà. La France vient de lancer un programme de recherche d’une centaine de millions d’euros, appelé « Ferments du futur ».

On veut faire connaissance avec des millions de bactéries, de moisissures, des levure, qui donnent aux aliments du goût, une texture, une acidité, une durée de conservation.

On sait qu’ils sont là, on les utilise intuitivement ; on leur doit les trous du pain, la texture des yaourts, la saveur de la bière, la conservation du saucisson, mais on les connaît mal.

Et ça ouvre des pistes fascinantes.

On va essayer de domestiquer des bactéries pour profiter de leurs propriétés. Seules, ou en combinaison.

Les applications seront sans doute très variées. On peut imaginer des fromages végétaux bien consistants, des produits qui, grâce aux arômes naturels donnés par les bactéries, n’auront plus besoin de sel ou de sucre. Il sera aussi possible de rendre plus digestes des protéines végétales.

Ça aura de l’intérêt pour changer les régimes alimentaires.

On peut aussi imaginer des aliments qui se garderont mieux, sans conservateurs artificiels.

Et puis il y a tout un volet pour la santé… Cette micro biodiversité interagit aussi avec notre microbiote, notre paysage bactérien personnel, qui est aussi unique qu’un ADN. On pourrait, grâce à des aliments sur mesure, prévenir des maladies, améliorer le métabolisme.

Ça nous a mené loin, notre histoire de moisissures....Vous ne regarderez plus jamais le reste de petits pois oublié le frigo de la même manière.

Vous pouvez même prétendre que c’est par amour de la science que vous le laissez moisir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Cabannes
Société

Punchline - Thierry Cabannes

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dorian
Société

Punchline

Mickael Dorian

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.