Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.L’entreprise américaine Caterpillar, qui fabrique des engins de chantier, a annoncé la semaine passée renoncer à une partie de sa politique interne d’inclusivité. Le début de la fin du wokisme ?Petit point technique pour comprendre. Caterpillar remet en cause ce qu’on appelle aux Etats Unis sa politique DEI, pour Diversité, Equité et inclusion - les mesures de promotion des personnes de toutes origines religieuse sociale ou raciales (on est aux Etats-Unis, on emploie le terme), de toutes orientations sexuelles ou de genre.Et donc, c’est fini l’inclusivité chez Caterpillar ?L’entreprise ne le dit pas comme ça. Mais la promotion de la diversité n’est plus une ligne directrice pour le management. Carterpillar va axer ses programmes de formation sur la promotion de la « haute performance », fini, donc les ateliers sur la diversité. Ca aura aussi une influence sur la politique de dons et de parrainages de l’entrepriseCe n’est pas la seule entreprise à prendre ce chemin.Le mouvement qui prend de l’ampleur dans les grandes entreprises américaines ces dernières semaines. Ca a été le cas, à des degrés divers, de Harley Davidson, de la chaîne de magasins d’équipement de la maison Lowe’s, du tractoriste John Deere. Fin août, Ford a annoncé réduire ses politiques DEI. Ford, qui en 2017 avait reconnu par une association LGBT comme l’un des meilleurs endroits où travailler a même annoncé qu’elle ne participerait plus aux enquêtes de l’association sur ce sujet.Mais pourquoi font-elles marche arrière ? Ces grandes entreprises avaient mis en place des programmes DEI en 2020, et le mouvement Black Lives Matters. Ca partait d’un excellent sentiment. Mais celles qui ne le faisaient subissaient des campagnes de boycott. La “cancel culture” appliquée aux entreprises. Bon : économiquement, les politiques DEI n’ont pas eu d’effets époustouflants sur les performances, mais ce n’est pas le problème. Si les entreprises renoncent, c’est parce qu’elles sont maintenant, par retour de balancier, la cible d'autres activistes qui se définissent comme “ antiwoke”, et qui appellent... au boycott de celles qui poussent trop loin le DEI. Exemple, Budweiser a vu ses ventes s’effondrer après avoir choisi une égérie trans pour promouvoir sa bière.Qu’est-ce que ça dit, ces hésitations des entreprises, au gré des pressions sociales ?Que les entreprises se sont trompées en acceptant de devenir des terrains de luttes politiques. Les militants intersectionnels en ont fait des expérimentations grandeur réelle de la tyranie de la minorité. Les militants “antiwoke”, pas beaucoup plus fins, voudraient en faire des machines à régression sociale.Dans un cas, comme dans l’autre, il n’y a que des coups à prendre. Une entreprise, pour vivre et grandir, doit parler au plus grand nombre, faire consensus à l’extérieur et à l’intérieur. C’est à dire suggérer à ce petit monde agité d’aller débattre ailleurs et recommencer à promouvoir l’effort et le mérite individuel, sans distinction de race, de genre, de sexe, pour le bien économique collectif.
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Tous les matins, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son “Voyage en absurdie”, du lundi au jeudi.
9 décembre 2024
Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.L’entreprise américaine Caterpillar, qui fabrique des engins de chantier, a annoncé la semaine passée renoncer à une partie de sa politique interne d’inclusivité. Le début de la fin du wokisme ?Petit point technique pour comprendre. Caterpillar remet en cause ce qu’on appelle aux Etats Unis sa politique DEI, pour Diversité, Equité et inclusion - les mesures de promotion des personnes de toutes origines religieuse sociale ou raciales (on est aux Etats-Unis, on emploie le terme), de toutes orientations sexuelles ou de genre.Et donc, c’est fini l’inclusivité chez Caterpillar ?L’entreprise ne le dit pas comme ça. Mais la promotion de la diversité n’est plus une ligne directrice pour le management. Carterpillar va axer ses programmes de formation sur la promotion de la « haute performance », fini, donc les ateliers sur la diversité. Ca aura aussi une influence sur la politique de dons et de parrainages de l’entrepriseCe n’est pas la seule entreprise à prendre ce chemin.Le mouvement qui prend de l’ampleur dans les grandes entreprises américaines ces dernières semaines. Ca a été le cas, à des degrés divers, de Harley Davidson, de la chaîne de magasins d’équipement de la maison Lowe’s, du tractoriste John Deere. Fin août, Ford a annoncé réduire ses politiques DEI. Ford, qui en 2017 avait reconnu par une association LGBT comme l’un des meilleurs endroits où travailler a même annoncé qu’elle ne participerait plus aux enquêtes de l’association sur ce sujet.Mais pourquoi font-elles marche arrière ? Ces grandes entreprises avaient mis en place des programmes DEI en 2020, et le mouvement Black Lives Matters. Ca partait d’un excellent sentiment. Mais celles qui ne le faisaient subissaient des campagnes de boycott. La “cancel culture” appliquée aux entreprises. Bon : économiquement, les politiques DEI n’ont pas eu d’effets époustouflants sur les performances, mais ce n’est pas le problème. Si les entreprises renoncent, c’est parce qu’elles sont maintenant, par retour de balancier, la cible d'autres activistes qui se définissent comme “ antiwoke”, et qui appellent... au boycott de celles qui poussent trop loin le DEI. Exemple, Budweiser a vu ses ventes s’effondrer après avoir choisi une égérie trans pour promouvoir sa bière.Qu’est-ce que ça dit, ces hésitations des entreprises, au gré des pressions sociales ?Que les entreprises se sont trompées en acceptant de devenir des terrains de luttes politiques. Les militants intersectionnels en ont fait des expérimentations grandeur réelle de la tyranie de la minorité. Les militants “antiwoke”, pas beaucoup plus fins, voudraient en faire des machines à régression sociale.Dans un cas, comme dans l’autre, il n’y a que des coups à prendre. Une entreprise, pour vivre et grandir, doit parler au plus grand nombre, faire consensus à l’extérieur et à l’intérieur. C’est à dire suggérer à ce petit monde agité d’aller débattre ailleurs et recommencer à promouvoir l’effort et le mérite individuel, sans distinction de race, de genre, de sexe, pour le bien économique collectif.
Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod
Virginie Girod
Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast "Au Cœur de l’Histoire" ! Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Virginie Girod met en lumière des personnages historiques inspirants et lève le voile sur des époques essentielles de l’Histoire. Origines des guerres, complots, vies d’artistes, politiciens, pionniers, retrouvez de nouveaux épisodes tous les jours sur une variété de sujets allant de l’Antiquité à nos jours. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, plongez dans des récits 100% immersifs, puis chaque mercredi et samedi Virginie Girod vous propose une interview inédite avec un invité historien, chercheur, journaliste, pour en apprendre encore plus. "Au Cœur de l’Histoire" est une production Europe 1 Studio.
Lénaïg Monier
Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lenaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.
Elisabeth Assayag
Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.
Christophe Hondelatte
Conteur hors pair, Christophe Hondelatte tient les auditeurs en haleine avec ses récits ciselés et captivants. Faits divers, parcours singuliers et portraits de personnalités... Il remet en perspective et raconte les histoires qui ont fasciné les Français avant de les disséquer en compagnie de ses invités. Retrouvez l'histoire du jour chaque matin dès 6h en podcast. Il n'y a pas d'heure pour écouter Hondelatte raconte !
1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".
Vanessa Zha
Suivez Vanessa Zhâ, journaliste voyage et patrimoine sur Europe 1, et envolez-vous vers de nouveaux horizons : avec Europe 1 Voyage(s), l’évasion commence maintenant, en podcast ! Imaginez une plage de sable fin, des montagnes, une ville au bout du monde… Vous n’avez pas votre billet et pourtant, vous pouvez écouter vos prochaines vacances ! Europe 1 Voyage(s), c’est le podcast pour partir à la découverte de nouvelles destinations, faire de nouvelles rencontres, s’ouvrir à de nouvelles cultures. Avec Europe 1 voyage(s), chaque épisode vous transporte vers une destination. Entre idées de visite et sites incontournables, bons plans et infos insolites, mais aussi regard intime et confidences d’invité(e)s. Europe 1 Voyage(s) est sur toutes les plateformes habituelles de podcast ainsi que sur l’appli et le site Europe1.<br /> <br /> Crédits : <br /> Incarnation et journaliste : Vanessa Zhâ <br /> Production : Marc O. Grünfeld <br /> Réalisation : Eliot Just <br /> Prises de son et recherches musicales : Victor Naulleau <br /> Coordination : Aurore Bossu <br /> Direction artistique visuel : Sidonie Mangin <br /> Archives Europe 1 : Laetitia Casanova, Antoine Reclus et Sylvaine Denis <br /> Edition et diffusion : Hugo Maze-dit-Mieusement
Ombline Roche
Tous les samedis et dimanches, Ombline Roche vous plonge dans les années Top 50 sur Europe 1. Laissez-vous guider !
Thierry Cabannes
Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.
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Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.