2:39
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Fannie Rascle nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.

Fannie Rascle remplace Marion Sauveur de lundi 7 mai au vendredi 11 mai 2018.

Dans notre assiette ce lundi, on parle des pâtes de fruits !

Une invention qui nous vient de l’Orient au départ mais qui est arrivée en France au 15e siècle. Plus précisément en Auvergne, qui a longtemps été le coeur de la production française de pâtes de fruits. À l’époque, on l’a peut-être oublié, il y avait beaucoup de vignes dans le Massif Central, toutes sortes de fruits aussi, et puis on s’est mis à produire du sucre avec les betteraves sucrières. On avait donc tous les ingrédients pour faire de bonnes pâtes de fruits. Et on avait un public pour les manger : les curistes dans les stations thermales ! Entre deux bains, ils grignotaient une pâte de fruit. Le 19e siècle, c’est vraiment l’apogée de cette confiserie fruitée.

À quoi ressemble la pâte de fruit aujourd’hui ?

Elle vend d’abord sa belle image de gourmandise “made in France” à l’étranger : au Japon, au Canada, en Thaïlande et surtout chez nos amis anglais, qui adorent les pâtes de fruits !
Mais surtout elle cherche à conquérir de nouveaux publics, là où on ne l’attend pas forcément. D’abord les sportifs, les sportifs de l’extrême, ceux qui font du triathlon par exemple. Depuis quelques années, le fabricant Cruzille (Maître Confiseur à Clermont Ferrand depuis 1880 quand même) s’est associé avec des start-ups, des nutritionnistes, des chercheurs pour créer des pâtes de fruits pleines d’énergie. À la recette traditionnelle, on ajoute des protéines, des sels minéraux, des vitamines ajoutées. Avec des saveurs comme Orange/Passion ou Cranberry/Griotte mais on est au-delà du plaisir, l’idée c’est plus de recharger les batteries au milieu d’un marathon vous voyez.

Pour les années à venir, il y a d’autres innovations dans les cartons ?

Une qui est passionnante. La même entreprise Cruzille va lancer l’année prochaine des pâtes de fruits spéciales pour les personnes âgées ! Vous connaissez le problème de la dénutrition, en maison de retraite par exemple les personnes âgées perdent petit à petit de la masse musculaire. Elles auraient besoin d’une alimentation plus riches en protéines. Et on peut justement les glisser dans les pâtes de fruits. On garde le côté gourmandise mais on y ajoute un aspect santé très important.

Quel goût ont les pâtes de fruits aujourd’hui ?

Et bien là aussi, les confiseurs français essaient d’innover, autour des agrumes par exemple : yuzu, bergamote, citron vert.