Publicité
Publicité

Le Potager du Roi est en fête ce week-end à Versailles

Dans votre assiette
04 mai 2018 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Chaque matin, Fannie Rascle nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


Fannie Rascle remplace Marion Sauveur ce vendredi 4 mai 2018.

Dans notre assiette ce vendredi, on part du côté du château de Versailles, plus précisément au “Potager du Roi”.

Le “potager du Roi” est en fête ce week-end, deux jours d’animations baptisés “Esprit Jardin” dans ce lieu unique et très moderne quand on prend le temps de regarder ce qui y poussait au 17e siècle.

Tentons de faire un grand écart historique pour vous montrer que, comme nous, Louis 14 voulait manger “sain” et “équilibré” même si évidemment, ses critères n’étaient pas tout à fait les mêmes.

La priorité, c’était d’abord de “manger à sa faim”. Mais il y avait aussi une sorte de “diététique” à l’époque. On ne parlait pas, comme nous, de calories ou de taux de sucre. On mangeait pour équilibrer ses “humeurs” : si vous êtes un peu mélancolique, c’est parce que vous êtes trop porté sur le “froid” et le “sec”. Alors, vous pouvez manger des plats plus “humides” pour vous rééquilibrer. À l'inverse si vous êtes colérique, un peu de “froid” devrait vous faire du bien. Et c’est comme ca qu’on en est venu à manger le melon avec du porto : “melon” froid et humide, “porto” chaud. Voilà un plat bien équilibré pour les standards de l’époque qui sont arrivés jusqu’à nous.

On mange quoi d’autres à l’époque quand on se fournit dans ce Potager du roi ?

De la salade, beaucoup de salades ! Parce qu’on peut en produire toute l’année. 17 variétés de laitues à l’époque. Mais le mot “légume”, lui, il correspond aux légumes secs (les pois, les fèves). Le reste, on appelle ça des “herbes”. Ça se complique encore quand on sait que les artichauts sont dans la famille des fruits. Mais pour faire simple, vous pouvez retenir que le fruit préféré de Louis 14, c’est la figue !

Est-il “bio” le Potager du Roi à l’époque ?

Pas tout à fait. Le jardinier en chef de Louis 14, La Quintinie, a des préoccupations qui ne sont pas si loin des supermarchés d'aujourd'hui si on pousse ses idées jusqu’au bout. Il essaie par exemple de faire pousser des asperges dès le mois de janvier et il veut avoir des fraises jusqu’en octobre. C’est pas la saison ? Alors il joue à l’apprenti-sorcier et prépare des décoctions de nicotines, il fait brûler de l’absinthe sous les arbres. Il n’est pas encore productiviste bien sûr mais il n’a pas peur de tester ce qu’on appelle aujourd’hui des engrais.

Toutes ces anecdotes, c’est Antoine Jacobshon, le responsable du Potager du Roi, qui les a racontées. Et c’est lui qui assure les visites guidées ce week-end. Ça va vous mettre en appétit !

“Esprit Jardin”, c’est à Versailles ce samedi et dimanche avec des visites, des ateliers et des dégustations.

Le programme complet, c’est sur esprit-jardin.fr.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.