Chaque matin, Fannie Rascle nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.
Fannie Rascle remplace Marion Sauveur ce vendredi 4 mai 2018.
Dans notre assiette ce vendredi, on part du côté du château de Versailles, plus précisément au “Potager du Roi”.
Le “potager du Roi” est en fête ce week-end, deux jours d’animations baptisés “Esprit Jardin” dans ce lieu unique et très moderne quand on prend le temps de regarder ce qui y poussait au 17e siècle.
Tentons de faire un grand écart historique pour vous montrer que, comme nous, Louis 14 voulait manger “sain” et “équilibré” même si évidemment, ses critères n’étaient pas tout à fait les mêmes.
La priorité, c’était d’abord de “manger à sa faim”. Mais il y avait aussi une sorte de “diététique” à l’époque. On ne parlait pas, comme nous, de calories ou de taux de sucre. On mangeait pour équilibrer ses “humeurs” : si vous êtes un peu mélancolique, c’est parce que vous êtes trop porté sur le “froid” et le “sec”. Alors, vous pouvez manger des plats plus “humides” pour vous rééquilibrer. À l'inverse si vous êtes colérique, un peu de “froid” devrait vous faire du bien. Et c’est comme ca qu’on en est venu à manger le melon avec du porto : “melon” froid et humide, “porto” chaud. Voilà un plat bien équilibré pour les standards de l’époque qui sont arrivés jusqu’à nous.
On mange quoi d’autres à l’époque quand on se fournit dans ce Potager du roi ?
De la salade, beaucoup de salades ! Parce qu’on peut en produire toute l’année. 17 variétés de laitues à l’époque. Mais le mot “légume”, lui, il correspond aux légumes secs (les pois, les fèves). Le reste, on appelle ça des “herbes”. Ça se complique encore quand on sait que les artichauts sont dans la famille des fruits. Mais pour faire simple, vous pouvez retenir que le fruit préféré de Louis 14, c’est la figue !
Est-il “bio” le Potager du Roi à l’époque ?
Pas tout à fait. Le jardinier en chef de Louis 14, La Quintinie, a des préoccupations qui ne sont pas si loin des supermarchés d'aujourd'hui si on pousse ses idées jusqu’au bout. Il essaie par exemple de faire pousser des asperges dès le mois de janvier et il veut avoir des fraises jusqu’en octobre. C’est pas la saison ? Alors il joue à l’apprenti-sorcier et prépare des décoctions de nicotines, il fait brûler de l’absinthe sous les arbres. Il n’est pas encore productiviste bien sûr mais il n’a pas peur de tester ce qu’on appelle aujourd’hui des engrais.
Toutes ces anecdotes, c’est Antoine Jacobshon, le responsable du Potager du Roi, qui les a racontées. Et c’est lui qui assure les visites guidées ce week-end. Ça va vous mettre en appétit !
“Esprit Jardin”, c’est à Versailles ce samedi et dimanche avec des visites, des ateliers et des dégustations.
Le programme complet, c’est sur esprit-jardin.fr.