4:49
  • Copié

Ce plat magnifique qui figure parmi les plats préférés des français serait, à l’origine (au moyen-âge), une manière d’accommoder les restes du rôti de veau. Pour éviter qu’il ne soit sec, on le servait avec une sauce blanche, explique Jean-Louis Flandrin dans son ouvrage : "Blanquette de veau, histoire d’un plat bourgeois". Plusieurs régions ou villes revendiquent sa création : la Normandie, le Poitou ou Lyon. La première recette apparaît en 1735 dans "Le Cuisinier Moderne" de Vincent de la Chapelle. 

À l'origine, le plat est très simple : des restes de rôtis de veau servis avec une sauce au bouillon et à la crème, liée à la farine et aux jaunes d’œufs. Le tout est accompagné d’oignons grelots et de champignons de Paris. C’est un hors d’œuvre. La recette va évoluer, avec un tournant important au 19e, les restes sont remplacés par de la viande crue pochée, la sauce s’allège et la blanquette prend se forme actuelle.
La recette :
Ingrédients pour 4 personnes
- 800 g de viande de veau à mijoter (épaule)
- Une vingtaine d’oignons grelots
- 2 carottes
- 400 g de champignons de paris
- 25 cl de crème liquide
- 1/2 litre de bouillon de légumes
- 10 cl de vin blanc
- 2 c à s de farine
- 1 citron
- Sel / poivre
Blanchir les morceaux de viande 1 minute dans de l’eau bouillante / les égoutter et les faire revenir dans un cocotte avec du beurre / saupoudrer de farine / ajouter les carottes taillées et petits cubes / Mouiller avec le vin et le bouillon / Laisser mijoter 30 min / ajouter les champignons coupés en 4 et les oignons grelots/ laisser mijoter et réduire encore 30 min / ajouter un beau trait de jus de citron / rectifier

Les chroniques des jours précédents