Des œufs à la neige, de la glace, un bavarois, toutes ces préparations ont un point commun : la crème anglaise. La reine des sauces sucrée. Mais cette crème dite « anglaise » est-elle vraiment née en Grande Bretagne ? Probablement pas !
On considère souvent, mais à tord que la crème anglaise vient du Custard (crème épaisse qui est apparue outre-manche au 13e siècle mais qui n’a, en réalité rien à voir – elle était salée et la vanille n’était pas connue). Dès le 17e siècle, il est de bon ton pour les nobles et riches anglais de faire venir des cuisiniers de France. Plusieurs d’entre eux, au 19e auront même une influence forte et … c’est à cette époque qu’apparaît la crème anglaise, basée sur une recette de crème « à la française ». Sans que l’on puisse formellement l’attribuer à un cuisinier en particulier.
La recette :
Ingrédients
- 4 jaunes d’œuf
- 50 g de sucre
- 50 cl de lait
- 1 gousse de vanille
Fendre la vanille et récupérer les grains / porter le lait à ébullition et infuser la vanille / Battre les Jaunes d’œuf avec le sucre pour obtenir un mélange bien lisse / Verser le lait doucement sur les jaunes en remuant / Continuer à remuer sur feu doux jusqu’à obtention d’une texture onctueuse.