Voici une recette écologique… née dans les années 1690, elle permettait aux boulangers de profiter de la chaleur résiduelle de leurs fours après la cuisson du pain. Un biscuit (cuit deux fois) qui après une première cuisson était mis à sécher dans le four. L’idée était de créer un biscuit qui peut se tremper dans le vin ou dans le champagne et qui se conserve.
Au départ, ce biscuit était blanc, il s’est paré de sa couleur rose pour masquer les grains noirs de vanille présents dans la pâte, probablement à la fin du 19e. On ajoute du carmin (colorant rouge). La maison Fossier est la seule aujourd’hui à perpétuer cette tradition et à les produire, de même que de nombreux boulangers de la ville.
La recette des biscuits roses :
Ingrédients :
- 2 œufs
- 100 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 90 g de farine
- 50 g de maïzena
- 1 c à c de levure chimique
- Quelques gouttes de colorant rouge
- Sucre glace
Dans le bol d’un robot, mélanger les jaunes d’œuf et le sucre / Récupérer les grains de vanille / ajouter les blancs un à un / ajouter le colorant / mélanger la farine, les grains de vanille, la maïzena et la levure et ajouter le tout dans le bol / À l’aide d’une poche à douilles étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson / Laisser sécher à l’air 30 min / Saupoudrer de sucre glace / Cuire 15 min à 180°