Cet emblème de la gastronomie espagnole connaît depuis quelques années un intérêt inédit. Le chorizo est à la mode, simplement découpé en fines tranches pour l’apéro ou utilisé en cuisine. Ce sont les chefs bistronomiques du sud-ouest qui lui ont donné un coup de projecteur. Il faut dire qu’il ne manque pas de caractère !
Quel est le secret de saucisson demi-sec ? Un habile mélange de maigre et de gras de porc auquel on ajoute le fameux pimenton (du paprika doux), des épices et de l’ail. Le tout est fourré dans des boyaux naturels et affiné environ 6 mois. On ne peut dater exactement l’apparition du chorizo, les romains déjà réalisaient des saucisses et des saucissons qu’ils aromatisaient.
Mais le fameux pimenton qui compose le chorizo n’est arrivé en Espagne qu’au 16e siècle, c’est à partir de ce moment à la que le chorizo se démarque des autres charcuteries. Une chose est certaine, il n’a pas sa place dans la paella. On ne compte plus les recettes à base de chorizo : dans des quiches, avec des pates, des courgettes ou du poisson comme le poulpe ou le cabillaud.
Recette de la crème de chorizo :
Ingrédients :
- 150 gr de chorizo
- 50 cl de crème liquide
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 c à c de paprika
- 1 c à c de piment d’Espelette
- Sel / poivre
1. Couper le chorizo en petits dés
2. Emincer l’oignon et l’ail et les faire revenir dans un peu d’huile, ajouter le chorizo et laisser cuire 5 min à feu doux
3. Ajouter la crème, le piment et le paprika et poursuivre la cuisson 5 min puis laisser refroidir
4. Mixer le tout et filtrer
Cette crème s’utilise sur des pâtes, de la volaille ou du poisson.