Sous le nom de craquelin et en fonction de la région dans laquelle on se trouve, deux produits différents vous seront proposés.
En Haute-Bretagne, il s’agit d’une pâte qui contient des œufs, de la farine, de l’eau, du sucre, de la levure et qui était trempée dans de l’eau bouillante avant cuisson au four : l’échaudage. Le mot craquelin qui apparaît en France au 13e siècle proviendrait du hollandais « Crakelinc », "biscuit qui croque"… Ce biscuit séduit Rabelais, Balzac et même Tolstoï, qui en font les louanges, et dont la recette officielle ne se trouve dans aucun livre avant le 17e siècle. C’est la transmission orale qui lui permet de maintenir sa fabrication dans une zone qui demeure très restreinte avant de s’étendre ensuite.
Au 19e, puis au 20e siècle, on trouve dans toute la vallée de la Rance de nombreux craqueliniers, qui vendent ces petits biscuits secs sur les marchés. Le chemin de fer permettra ensuite de les faire voyager jusqu’à Paris. À noter que ce biscuit est « neutre » puisqu’il ne contient pas de sucre.
En Belgique et dans le Nord, un craquelin est une brioche constellée de petits morceaux de sucre qui croquent sous la dent. Enfin, en pâtisserie, le craquelin est une préparation qui intervient pour réaliser des petits choux. Une fine couche composée de beurre, sucre et farine qui permet au chou de gonfler harmonieusement et lui confère un côté croustillant.
La recette du craquelin
Ingrédients :
- 500 gr de farine (de froment)
- 1 œuf
- 25 cl de lait
- 100 gr de beurre
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- Faire chauffer le lait (il doit juste être tiède) et ajouter la levure
- Faire fondre le beurre
- Réunir le tout avec la farine dans un grand bol et mélanger
- Laisser reposer 1 heure à température ambiante
- Pétrir à nouveau et étaler la pâte
- Couper des cercles de 6 cm de diamètre et les plonger dans l’eau bouillante
- Dès qu’ils remontent, les plonger dans l’eau froide et les égoutter sur un torchon
- Les disposer sur une plaque de cuisson et piquer le centre avec une fourchette
- Enfourner 40 minutes à 200°C