Ah, la Corse et ses charcuteries ! C’est là toute une histoire d’amour, hélas bien trop souvent galvaudée par des produits industriels. Mais lorsqu’on a affaire à une authentique charcuterie corse, elle est réalisée avec des cochons locaux.
Comme l’essentiel des charcuteries corses, le figatellu date du Moyen-Age et de la domination génoise de l’île. Il s’agit d’une saucisse de foie de porc qui contient également du maigre. Elle est en forme de U et est le plus souvent grillée. Au pluriel, on dit " figatelli".
On la prépare avec du porc nustrale, qui LE porc corse.
Le porc nustrale, ce qui signifie « le nôtre » en Corse, est un animal exclusif à l’Île de Beauté. Issu d’une souche méditerranéenne, a bien failli disparaître à cause des nombreux croisements. Il est petit, robuste, rustique et sauvage. L’animal vit en liberté et se nourrit au gré des saisons des herbes du maquis, de glands, de châtaignes, voire d’herbes des pâturages. En fin de vie, ils sont nourris durant 40 jours à la farine de châtaigne, une alimentation qui va considérablement influer sur leur goût et leur gras. Ils sont abattus entre 12 et 36 mois, exclusivement en hiver, à des poids de 85 à 140 kg.
Recette de figatelli aux lentilles
Ingrédients :
- 1 figatellu
- 200 gr de lentilles
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 boite de concentré de tomates
- 1 verre de vin rouge corse
- 25 cl de bouillon
- 100 gr de panzetta
- Thym / laurier
- Sel / poivre
- Faire revenir l’oignon et l’ail émincée dans un peu d’huile : ajouter la figatellu et la panzetta en dés
- Ajouter le bouillon, le vin, la tomate, le thym et le laurier
- Laisser mijoter 30’