Arbre sauvage à l'origine, le pistachier est cultivé depuis 4000 ans en Mésopotamie avant d’arriver en Grèce, grâce à Alexandre Conquérant, puis en Italie vers le 1er siècle de notre ère. Elle est évoquée dans l'Ancien Testament et la légende prétend que le reine de Saba exigeait que toutes les pistaches lui reviennent et que le peuple ne pouvait les cultiver pour son propre usage. Le Moyen-Orient est toutefois resté la terre de prédilection de la culture de la pistache, qui s’avère très intéressante d’un point de vue commercial.
Aujourd’hui l’Iran, la Turquie et les Etats-Unis sont les principaux pays producteurs de pistache. Les pistachiers sont plantés dans des vergers. Il faut attendre environ 7 ans pour qu’un arbre commence à produire. On la trouve fraîche, grillée, décortiquée, entière ou en poudre pour de nombreuses utilisations : en pâtisserie, pour la fameuse glace, en charcuterie, en pesto…
La Sicile demeure une terre très attachée à la pistache avec des recettes délicieuses, comme le pesto à la pistache, que l’on trouve dans la région de Catane.
La recette du pesto à la pistache :
Ingrédients :
- 100 gr de pistaches décortiquées
- 10 cl d’huile d’olives
- 25 gr de parmesan
- Une vingtaine de feuilles de basilic
1. Mixer le tout grossièrement (ajouter de l'huile si ce n’est pas assez liquide)
2. À utiliser sur des pâtes ou en condiment