4:19
  • Copié

C'est une belle histoire d’héroïsme belge qui est à l’origine de la dénomination du café liégeois. En 1914, la bataille des forts de Liège montre le courage et la valeur des soldats belges, qui résistent à l’envahisseur allemand. On a vent de cet acte de bravoure jusqu’à Paris, où les restaurateurs et cafetiers, pour rendre hommage aux Belges, vont débaptiser ce qui était alors le café viennois en café liégeois.

Le café liégeois n’est donc absolument pas originaire de Liège, mais d’Autriche. Il a été inventé par un certain Georg Kolschitzki. Ce qui est cocasse, c’est que l’histoire du café viennois est aussi liée à la guerre et à la résistance. En 1683, la ville de Vienne est assiégée par les Turcs et grâce à des informations fournies par un jeune Polonais, Georg Kolschitzki, les Viennois obtiennent la victoire. Pour le remercier, ils lui offrent 500 sacs de café abandonnés par l’ennemi.

Avec ce petit pécule, il ouvre ce qui sera le premier café d’Europe. Il va avoir la géniale idée de filtrer le café et de le servir avec du miel et du lait. La dénomination de café viennois sera toutefois l’apanage des étrangers. Les Viennois eux-même ne parlent pas de café viennois mais de "café des cochers".

 

La recette de café viennois :
Ingrédients :

- 20 cl de crème liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- 8 boules de glace au café
- cacao
- 4 cafés bien froids
- 16 grains de café à la liqueur
1. Monter la crème en chantilly avec le sucre

2. Bien tasser les boules de glace dans les verres et verser le café bien glacé

3. Surmonter de chantilly

4. Saupoudrer avec du cacao et ajouter les grains de café