Dans cet épisode hors-série, Europe 1 Voyage(s) met le cap sur l’île aux mille nuances de vert : l’Irlande.
Mais dans cette palette de couleurs, on y ajoutera l’orange des citrouilles et le rouge du faux-sang ! Nous partons découvrir les racines d’Halloween, une fête qu’on croit venir des États-Unis et qui est pourtant bien irlandaise.
Suivez Vanessa Zhâ, journaliste voyage et patrimoine sur Europe 1 : avec Europe 1 Voyage(s), l’évasion commence dès maintenant, en podcast !
Au programme de l’épisode : un carnet de voyage pour découvrir les sites incontournables, les lieux insolites et les bons plans pour un Halloween festif et celtique !
L’occasion d’arpenter les festivals consacrés à Samhain, la fête païenne à l’origine d’Halloween, mais aussi de se faire peur avec quelques châteaux hantés et des légendes ancestrales où les esprits viennent se rappeler aux bons souvenirs des vivants.
Aux côtés des fantômes et autres Banshees, des vampires viendront se glisser dans notre parade d’Halloween. Et pour cause : l’Irlande, et plus particulièrement Dublin, est la terre natale d’un certain Bram Stoker, le père de Dracula.
Enfin, impossible de faire un périple en Irlande sans un détour par les nombreux pub du pays ! Et là encore, des histoires à glacer le sang nous y attendent.
Bref, une balade irlandaise qui ravira les amateurs de frisson. Mais aussi une parfaite manière de découvrir ou redécouvrir ce pays si attachant, qui n’est jamais aussi beau que sous la lumière d’automne.
Suivez-nous pour une visite immersive illustrée par les archives Europe1… !
Cet épisode hors-série d’Europe 1 Voyage(s) est en partenariat avec Tourisme Irlandais, l’Office du tourisme irlandais.
Retrouvez tous les épisodes du podcast sur toutes les plateformes ainsi que sur l’appli et le site Europe1.
Crédits :
Incarnation et journaliste : Vanessa Zhâ
Production : Marc O. Grünfeld
Réalisation : Eliot Just
Prises de son et recherches musicales : Victor Naulleau
Coordination : Aurore Bossu
Direction artistique visuel : Sidonie Mangin
Archives Europe 1 : Laetitia Casanova, Antoine Reclus et Sylvaine Denis
Lectures et extraits : « Dracula » de Bram Stoker, « Braveheart » de Mel Gibson.