Les fermes s’ouvrent de plus en plus au tourisme. Les avantages sont multiples avec notamment reconnexion des personnes avec la terre, la découverte du métier d'agriculteur pour remettre du lien avec le consommateur et un complément de revenu aux agriculteurs.
Un phénomène est en train de grandir dans les campagnes françaises, l’agritourisme.
Dans agritourisme, il faut comprendre le tourisme à la ferme. La tendance est à la diversification des activités dans la profession puisque qu’un agriculteur sur cinq ne vit plus exclusivement sur des revenus liés à la vente de sa production. C’est l’agritourisme qui prend la part belle pour nombreux d’entre eux, ça peut compléter jusqu’à 30% de leurs revenus annuels. Une aubaine pour les touristes aussi qui viennent à la ferme prendre l’air, le temps d’une semaine où d’un week-end. Ils vont pouvoir aussi assister ou participer aux activités qui font le quotidien de leurs hôtes.
De plus en plus de plateformes se développent justement et facilitent la mise en relation entre les agriculteurs et leurs nouveaux clients.
Un des gros acteurs de l’hébergement a compris l’attrait que peut avoir cette nouvelle clientèle pour l’agritourisme. C’est Airbnb qui propose le concept d’immersion à la ferme. En 2019, les chiffres sont révélateurs. 3,7 millions de voyageurs ont visité les communes rurales soit 20% de l’activité de la plateforme en France qui compte plus de 6.000 fermes en hébergement. Il y a aussi Agrivillage, une plateforme dédiée à ce type d’hébergement associée à une activité de la vie à la ferme. Vous pouvez choisir en fonction de vos envie et expérimenter la traite, la tonte des moutons, le maraîchage, et la récolte. Agrivillage, fondé il y seulement un an, compte déjà 400 fermes dans 53 départements.
Il y a là aussi une très belle opportunité de recréer du lien entre producteurs et consommateurs ?
C’est une réelle opportunité pour une toute nouvelle clientèle en manque de nature, de mieux connaitre le métier d’agriculteur. L’agritourisme permet de réinstaurer du lien en invitant à une réelle reconnexion des personnes avec le terre. Aux antipodes du tourisme passif et consumériste, ce tourisme-là se veut vertueux en tout point. Dans un contexte de perte de confiance pour ne pas dire de grande méfiance vis à vis des pratiques d’élevage et de productions alimentaires, il permet aussi d’aller au plus près de la source de notre alimentation pour pacifier la vision que nous avons de l’agriculture et des agriculteurs.