Publicité
Publicité

Biométhane : une énergie propre qui coche toutes les cases

Notre planète

25 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Les agriculteurs diversifient leurs activités et deviennent, eux aussi, producteurs d'énergie grâce à la méthanisation. Le biométhane permet de tourner le dos aux hydrocarbures en produisant de l’énergie locale dans tous les territoires de France.


Dans le cadre du Salon de l’Agriculture, Fanny Agostini souhaite mettre en évidence une énergie souvent décriée, le biométhane.

C’est vrai que les soupçons sont légitimes, comment produire une énergie propre permettant de lutter contre le changement climatique alors que dans le mot méthanisation on entend "méthane" ? Il s’agit d’un gaz à effet de serre, ça semble contradictoire et pourtant… Pour faire de la méthanisation, il faut une matière première disponible en grande partie dans les fermes soit de la biomasse, des végétaux ou des effluents agricoles comme le lisier. On va mettre cette matière dans un digesteur en aérobie c’est à dire dans une grande cuve en situation de privation d’oxygène. Là, des bactéries vont venir digérer la mixture qui va fermenter et chauffer, ce qui fait de l’énergie. Un gaz que l’on appelle le biométhane qui, après filtration, est prêt à être injecté dans le réseau pour chauffer les maisons, faire cuire des côtelettes ou faire avancer nos voitures.

Cela ne rejette pas de gaz à effet de serre ?

Ça n’a pas d’odeur, ça ne relargue pas de méthane dans l’atmosphère et cela permet de tourner le dos aux hydrocarbures en produisant de l’énergie locale dans tous les territoires de France. Cela ne rentre en concurrence avec la production de nourriture. La méthanisation a, là aussi, du bon car la rotation de culture permet de ne pas faire rentrer en concurrence la production alimentaire et celle d’autres végétaux qui seront plantés en alternance et qui vont, en poussant, capter du CO2 et ensuite produire de l’énergie via la méthanisation. C’est bénéfique dans tous les sens !

Cela permet aux agriculteurs de se diversifier et de trouver d’autres sources de rémunération.

Voilà pourquoi l’association des agriculteurs-méthaniseurs de France y trouve son compte avec une nouvelle source de revenus, en valorisant des sous-produits agricoles issus de leur fermes. C’est avantageux pour les agriculteurs qui peuvent devenir producteur d’énergie mais aussi pour nous tous surtout qui pouvons la consommer. Une énergie propre qui coche toutes les cases et qui devrait et doit trouver une place plus importante dans le mix énergétique dans les prochaines années pour décarboner l’économie en exploitant tout le potentiel des ressources que nous trouvons sur place, dans nos territoires, dans nos campagnes et dans nos fermes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.