Publicité
Publicité

"La rentrée climat" des grandes écoles

Notre planète

18 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

HEC, Sciences Po, Kedge Marseille et Bordeaux...Ils sont plus de 10.000 étudiants à avoir fait leur rentrée dans l’enseignement supérieur sous le signe du changement climatique. Fanny Agostini a assisté à l'une de ces rentrées.


Ils sont plus de 10.000 étudiants à avoir fait leur rentrée dans l’enseignement supérieur sous le signe du changement climatique. HEC, Sciences Po, Kedge Marseille et Bordeaux (grandes écoles de business et management), l’ensemble des écoles Centrale, le Pôle Universitaire Léonard de Vinci, ISAE Supaero, AgroParisTech, Toulouse Business School, l'ESCP...

Ces jeunes qui seront demain aux manettes du pays, graviteront dans les instances économiques et géreront les grandes entreprises sont à présent outillés pour comprendre le monde sous le prisme du changement climatique. La fresque du Climat est une association crée par Cédric Ringenbach, ingénieur spécialiste du climat et des énergies, qui a eu idée de mettre cartes sur table pour mieux cerner toute l’interconnectivité et boucles de rétroaction existantes entre nos activités humaines, le changement de la composition chimique de l’atmosphère et leurs incidences sur la géopolitique, l’économie, les enjeux de sécurité et de santé publique.

Cette fresque est une innovation pédagogique très puissante! Tout devient plus limpide mais aussi inquiétant, on mesure mieux l’ampleur des enjeux du moment. C’est une urgence d’équiper les têtes pensantes dés leur première année pour qu’ils puissent bénéficier d’ une autre grille de lecture, confronter le contenu de leurs programmes et challenger leurs professeurs. Devenus incollables sur des notions scientifiques issues des rapports du GIEC comme le forçage radiatif, les RCP ( Representative Concentration Pathways ), l’impact des aérosols et le mécanisme de l’effet de serre, les étudiants ont pu faire entre autre faire le lien avec la dégradation de la biodiversité, la baisse des rendements agricoles ou encore le risques grandissant des conflits armées.

C’est d’autant plus important qu’une étude récente du Shift Project sur l’intégration des enjeux énergie/climat dans l’enseignement supérieur a montré que seuls 11% des programmes étudiés y font référence et 76% des cursus recensés ne proposent aucun contenu sur le sujet! Oui on part de loin très loin! Mais çà arrive enfin en 2019! Avec un défit majeur pour les institutions: créer plus de transdiciplinarité pour permettent un dialogue entre les sciences dures, les sciences sociales et politiques! Pour que le climat soit vraiment notre affaire à tous!

L’objectif est d’atteindre les 100.000 jeunes à la rentrée prochaine et 1.000.000 en 2022, soit un français sur 7.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Wilfried Devillers

Chaque vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Midi week-end

Charles Luylier

Dans Europe 1 Midi week-end, Charles Luylier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Trina Mac-Dinh
Société

Trina Mac-Dinh et vous

Trina Mac-Dinh

Trina Mac-Dinh revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Mickael Dorian
Société

Europe 1 13h

Mickael Dorian

Tous les jours de la semaine, Mickael Dorian fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.