La grenouille est actuellement en train de sortir de son hibernation, ce qui annonce aussi le début de la fin de l’hiver. Elle fonts des kilomètres pour revenir à l’endroit exact où elles sont nées pour se reproduire à leur tour. Migration à risque pour ces petits amphibiens qui doivent traverser les voies de circulations.
C’est le début de la saison des grenouille ce week-end, cela n’évoque pas que des bons souvenirs pour Fanny Agostini.
Quand elle était petite, Fanny Agostini a été traumatisée par le hachoir, utilisé de main de maître par son grand-père, qui scalpait le postérieur de ces pauvres batraciens. Il y a un truc pas très digne dans cette tradition culinaire française, seules les cuisses de la grenouille sont utilisées pour notre consommation. Prenez une grenouille rousse de bonne taille, une bête de 100 grammes, ôtez-lui les pattes et cela ne représente que 25 grammes, ce qui signifie que nous mangeons un quart de la pauvre grenouille, le reste on jette. Comme si on ne mangeait que les cuisses de nos poulets et que l’on se débarrassait du reste.
On importe massivement des grenouilles pour notre consommation.
La raniculture, l’élevage de grenouilles, existe à l’échelle industrielle seulement dans la Drôme et en Normandie sur notre territoire. N’arrivant pas contenter notre appétit batracivore, une grande partie des grenouilles (100 millions environ) serait ainsi importée d’Indonésie en France pour notre consommation annuelle, ce qui accélère la disparition de certaines espèces de grenouilles indonésiennes.
Les grenouilles sauvages sont-elles protégées ?
Leur prélèvement en milieu naturel est très réglementée en ce qui concerne la grenouille rousse qui est la seule à être commercialisée . Si vous vous baladez près des mares, marais, ruisseaux et étangs, vous ne manquerez pas de la croiser car elle est en train de sortir de son hibernation, ce qui annonce aussi le début de la fin de l’hiver. Elle fonts des kilomètres pour revenir à l’endroit exact où elles sont nées pour se reproduire à leur tour. Migration à risque pour ces petits amphibiens qui doivent traverser les voies de circulations. Des dispositifs sont donc mis en place par les associations et conservatoire des espaces naturels comme des "crapaudromes" ou encore des "crapauducs", sorte de passerelles adaptées pour éviter que les grenouilles rousses ne finissent en crêpe ou en carpaccio sous les pneus de nos voitures.