Publicité
Publicité

Le pop-corn devient un stockeur de carbone

Notre planète

3 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

L'entreprise de pop-corn Nataïs dans le Gers incite ses fournisseurs en maïs à lutter contre le changement climatique en devenant des "stockeurs de carbone" grâce à leur changement de pratiques agricoles. Une cinquantaine de producteurs sont conquis par ce système où, plus ils stockent de CO2, plus ce service rendu pour le climat est valorisé et donc rémunéré.


Parmi les différentes filières qui s’engagent dans la transition écologique, il y en a une inattendue qui prend une longueur d’avance, celle du pop-corn.

Le pop-corn français est en train d’éclater en terme d’impact positif dans la lutte contre le changement climatique. C’est à Bézéril dans le Gers que l’entreprise Nataïs vient de signer un accord avec l’INRA pour que la filière du "maïs à popcorn" montre l’exemple et embarque vers la transition agro-écologique tous les agriculteurs fournisseurs de ce petit grain dorée qui est pourtant le symbole de l’américanisation de nos soirées canapé. Mais ça va changer, le pop-corn est en passe de devenir un allier dans la stratégie bas carbone.

Le maïs est en train de devenir un allié dans la lutte contre les gaz à effet de serre ?

Le pop-corn va nous étonner dans les années à venir. Tout part d’une première étape, celle d’évaluer le bilan carbone des cultures et d’amener les cultivateurs à maximiser l’absorption du CO2 dans le sol par la photosynthèse, c’est-à-dire à travers la pousse des végétaux. Une fois que les experts de l’INRA on établit un bilan entre ce qui rentre et ce qui ressort dans le sol en terme de gaz à effet de serre, c’est à ce moment-là que l’on peut regarder dans la boite à outil dont dispose les agriculteurs. Un moyen simple est de changer les pratiques culturales qui peuvent être plus réfléchies et optimisées, comme par exemple entre deux récoltes de maïs. Des plantations dites intermédiaires comme la féverole peuvent être mises en place car ce sont de fabuleuses plantes dites "séquestratrices" de carbone.

C’est là que l’entreprise qui achète le maïs à pop-corn intervient.

C’est inédit comme tentative ! Nataïs a eu l’idée de récompenser les cultivateurs via une prime carbone à l’hectare .En gros, plus ils stockent de CO2, plus ce service rendu pour le climat est valorisé et donc rémunéré. Déjà une cinquantaine de producteurs sont conquis par ce système. Des agriculteurs qui peuvent faire du pop-corn et dans un même temps stoker du carbone.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Dorian
Société

Europe 1 Soir

Mickael Dorian

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Jacques Serais
Société

Europe 1 Bonjour

Jacques Serais

Jacques Serais, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.