Publicité
Publicité

"Nous sommes devenus des parasites nuisibles pour nous-même et çà c'est une grande première dans la nature"

Notre planète

11 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Ce mercredi, Fanny Agostini présente l’Azuré des mouillères, un papillon bien roublard qui en dit beaucoup sur nous.


Ce matin Fanny vous faites le focus sur une espèce qui a un comportement douteux dans la Nature, parmi toutes les expressions liées au monde animal, on pourrait dire: rusé comme un renard, malin comme un singe et aussi roublard comme un papillon, les papillons seraient en fait de gros arnaqueurs?

Ils sont pas tous réglo les papillons et un en particulier un avec qui je suis tombée nez à nez hier, c’est l’Azuré des Mouillères, j’étais tellement heureuse d’en voir un car c’est un papillon qui est en train de disparaître. C'est un très joli papillon bleuté sur le dessus et ocre en dessous des ailes mais qui a en revanche la sale manie d'embobiner les fourmis qui se font totalement bernés par lui...enfin surtout par sa larve.

Comment les fourmis se font-elles avoir? 

C’est très ingénieux ! La larve va diffuser dans l’air des phéromones, c’est un mimétisme chimique, une imitation du parfum de la fourmi en quelques sortes. Les fourmis vont alors confondre la larve du papillon en la prenant pour l’une des leurs, elles vont l’emmener dans leur fourmilière bien douillette, la bichonner et la nourrir tous les jours et cela pendant tout l’hiver ! Jusqu’à ce qu’un beau matin de printemps, la larve dodue arrête de diffuser des phéromones façon fourmi, se transforme en papillon et se carapate vers la sortie pour prendre son envol sans aucune rétribution ni même un seul merci à ses hôtes pour le gîte et le couvert ! 

Pas très classe comme façon de faire en effet mais qu’est ce que cela nous apprend Fanny? 

Déjà on peut être émerveillé par tant d’ingéniosité et de tactique du papillon- même si au final la relation papillon/fourmis est purement utilitariste, c’est ce que l’on appelle ni plus ni moins du parasitisme! et çà çà devrait nous rappeler quelqu’un…ça doit nous faire penser à nous en fait. Ce comportement on pourrait le comparer au notre: notre tendance à prendre dans la nature sans donner, à extraire sans restituer, à exploiter sans contrepartie !

Nous sommes, nous humains, des Azurés des Moulières, mais version XXL. C’est du parasitisme de haut niveau, à une autre échelle et avec des conséquences qui rétro-agissent sur notre habitat et nos conditions de vie. Dit autrement, nous sommes devenus des parasites nuisibles pour nous-même et çà c'est une grande première dans la nature ! Arrêtons de faire comme cet ingrat d’Azuré des Moulières et si nous devons nous inspirer du vivant soyons d’avantage des abeilles qui elles sont plutôt tournées vers échange, la symbiose et dans une relation à bénéfice mutuel avec la nature !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.