Publicité
Publicité

Pendant le confinement, la tendance est au jardinage

Notre planète

15 avril 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

C'est un effet positif de l'épidémie de coronavirus. Avec le confinement, les Français profitent de leur temps à la maison pour mettre les mains dans la terre. A l'image de l'engouement retrouvé pour la cuisine, ils souhaitent produire davantage leurs fruits et leurs légumes. Les ventes de graines décollent, et les offres d'emploi dans le secteur augmentent sensiblement.


Fanny, vous nous dites que le confinement crée une dynamique assez inédite autour de l’environnement.

A bien des égards Matthieu, il faut dire que ce confinement tombe pile sur la période printanière, moment où tous les jardiniers amateurs ou maraichers s’activent à travailler la terre, bêcher, faire les semis et planter. Dans ce contexte de crise et d’incertitude, nous avons envie de faire partie de la bande de ceux qui ont de la terre sous les ongles. C’est presque pour certain une pulsion primitive, l’instinct qui parle comme si nous en avions besoin de cultiver, que ce soit un petit lopin de terre ou même quelques bacs sur son balcon.

Ce besoin de planter, on le voit sur les sites de ventes de graines avec une explosion des ventes.

Les graines s’arrache et se dispute façon "black friday". Hier encore, je voulais me procurer des graines de courgettes sur le site kokopelli , mais impossible, rupture de stock. Ils sont nombreux ces sites à ne plus être en mesure de répondre à la demande exponentielle de ce printemps.

Alors le troc prend le relais, comme sur la plateforme "Graines de Troc", où les particuliers s’échangent des plants de tomates contre des graines de chou kale, des concombres contre des radis noir, des sucrines contre des poivrons, des aubergines contre des pommes de terre, cela ne désemplit pas.

Cette élan ne concerne pas que le jardinage, vous nous dites que les offres d’emploi décollent littéralement.

+54% en France dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, selon le baromètre emploi Régions Job publié ce lundi 13 avril. C’est un indicateur qui marque l’engouement des français pour des métiers plus en phase avec les enjeux du moment. Un dynamisme qui s’explique par cette prise de conscience collective de la nécessité de transformer en profondeur notre économie. C’est l’un des effets viral et positif de cette épidémie mondiale.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />