Publicité
Publicité

Emmanuel Macron assume le mot "fainéant"

L'édito politique d'Hélène Jouan

12 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Hélène Jouan évoque un sujet précis de la vie politique.


Le président est revenu hier sur un propos tenu vendredi à Athènes qui a fait bondir ses adversaires politiques, et il assume !

"Fainéant, vous avez dit fainéant ? Oui j’ai dit fainéant !" Emmanuel Macron nous a fait hier en "on" et en personne, l’explication de ce "fainéant". Mon propos visait a-t-il dit, "toutes celles et tous ceux qui depuis 15 ans disaient qu’on ne doit pas bouger en France et en Europe". D’ailleurs, tenez-vous bien, pour ceux qui douteraient de la contorsion, il y a une preuve de la continuité de la pensée et du propos d’Emmanuel Macron. L’Elysée tient à disposition des journalistes, date, citation et contexte d’un autre "fainéant" déjà prononcé, c’était le 26 février 2015. Ministre de l’Economie, il ne décolérait pas contre les frondeurs du PS qui l’empêchaient d’avoir une majorité sur sa loi. Au quotidien Le Monde, il lâchait : "Je pense qu’il y a une politique de fainéants et il y a la politique des artisans." Lui se plaçant du côté des artisans, de ceux qui font, contre ceux qui ne font pas.

L’affaire est entendue, le président ne visait donc pas les Français, ceux qui s’opposent à ses réformes ?

Chacun appréciera ou pas, la bonne foi de l’explication. Mais, qu’importe. Ce mot-là, va vivre, survivre, et le marquer. La preuve ? Si je vous dis : "Kärcher", et "bande de racailles", à qui pensez-vous ? Nicolas Sarkozy, candidat en campagne sur la dalle d’Argenteuil puis à la Courneuve en 2005. La brutalité de la réplique fera la notoriété de la marque citée, et marquera un style de présidence.

Si je vous dis : "Le bruit et l’odeur" ? Jacques Chirac en 1991, dans le discours dit d’Orléans, lui non plus pas encore président mais un soupçon de racisme latent qui va longtemps lui coller à la peau, jusqu’à inspirer d’ailleurs une chanson bien connue. Dans un registre différent, si je vous dis : "Mon adversaire, c’est le monde de la finance" ? Bingo, discours du candidat Hollande au Bourget en 2012. L’expression sera l’un des sparadraps de son quinquennat, preuve pour certains de ses reniements.

Il y a des mots qui restent, qui tâchent et parfois entachent des quinquennats entiers. Emmanuel Macron le justifie pour dire sa volonté de réforme. Mais ce mot déjà lui échappe. Dans notre mémoire sémantique, il vient s’ajouter à d’autres prononcés par lui, les "illettrés" de Gad, les "alcooliques" du Nord, "ces gens qui ne sont rien", il dit sans doute un peu de son arrogance, au minimum vis-à-vis de ses prédécesseurs, il le contraint enfin à ne jamais reculer, sauf à tomber à son tour dans cette catégorie honnie des fainéants, ceux qui feignent de travailler. Gageons que dès aujourd’hui, dans les cortèges des manifestants, le mot "fainéant" va commencer à vivre sa vie, en slogans et en chansons. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Hervé Mathoux.
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Stéphanie de Muru.
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie De Muru

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.