Publicité
Publicité

PMA pour toutes : cette promesse que craint de tenir Emmanuel Macron

L'édito politique d'Hélène Jouan

18 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La secrétaire d’Etat Marlène Schiappa a annoncé la semaine dernière que la procréation médicale assistée allait rapidement être étendue à tous les couples de femmes. Mais Emmanuel Macron pourrait bien avoir à marcher sur des œufs.


"Emmanuel Macron est un traumatisé du Mariage pour tous", souffle-t-on à l’Elysée. Entendez, la façon dont François Hollande a mené le débat, ou plus exactement comment il a laissé celui-ci lui échapper. Ce n’est pas seulement une question d’étirement dans le temps - automne 2012/printemps 2013 -, mais aussi de méthode : Macron l’a dit pendant la campagne, il juge que les opposants au Mariage pour tous ont été "humiliés" .

Mettre en place "un débat apaisé". Emmanuel Macron a donc l’intention de procéder autrement pour la procréation médicalement assistée PMA . Sur le papier, les choses sont claires : oui, la PMA sera élargie à tous les couples de femmes, et non plus réservée aux seuls couples infertiles, le président en a pris l’engagement . Mais "cela se fera dans le cadre d’un débat apaisé où toutes les sensibilités philosophiques et religieuses pourront s’exprimer", affirme-t-on à l’Elysée. "Le président pourrait même recevoir Sens Commun", s’avance l'un de ses conseillers.

Des oppositions multiples... Une manière d'éviter une nouvelle levée de bouclier et une série de manifestations ? Rien n’est moins sûr. L’idée était à peine lancée, que les opposants, comme Laurent Wauquiez ou La Manif pour tous, montaient illico au créneau, mélangeant allègrement PMA et GPA (la gestation pour autrui, ndlr) même si les deux débats n’ont rien à voir, et que le second n’est pas à l’ordre du jour. L’opposition donc, mais aussi le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb qui, dimanche, a émis des doutes : "Il faut mettre des garde-fous, et surtout, est-ce vraiment l’urgence ?", a-t-il dit en substance.

... juqu'au sein du gouvernement. Une tiédeur à rouvrir la discussion qu’on devrait retrouver chez d'autres membres du gouvernement. Il ne faut pas oublier qu’Edouard Philippe, le Premier ministre, mais aussi Bruno Le Maire ou encore Gérald Darmanin, y sont farouchement opposés. Ils peuvent sans doute avaler leur chapeau au nom de la promesse du président, mais il ne faut pas compter sur eux pour qu’ils soient les ardents défenseurs de la PMA comme Christiane Taubira l’a été pour Le Mariage pour tous.

Le réveil des conservatismes. Et puis que retenir de ce Mariage pour tous ? Une loi qui a fait avancer les droits, mais aussi la résurgence d’un mouvement catholique conservateur fort, qui fut l’un des acteurs importants de la présidentielle en soutenant François Fillon. Aujourd’hui orphelin et aphone, est-ce vraiment judicieux de lui redonner du souffle ? Dimanche, Marlène Schiappa a fait marche arrière toute, en étirant à son tour le calendrier : "l’engagement sera tenu avant la fin du quinquennat". Bref, pas sûr que la PMA pour toutes arrive aussi vite que cela.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.