3:00
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à Kinomap qui propose à ses utilisateurs des défis sportifs connectés, des parcours qui suivent ceux officiels de Paris 2024.

Ce lundi matin, on fait du sport.
Et avec le CIO, le Comité International Olympique, qui choisit avec parcimonie ses partenariats, a choisi Kinomap pour proposer à ses utilisateurs des défis sportifs connectés, parcours qui suivent ceux officiels de Paris 2024.
Pour nous rafraîchir la mémoire, c’est quoi Kinomap ?
C’est une application pour mobile qui a pour but de nous faire faire du sport chez nous, tout en ayant un petit gout d’extérieur quand même. Forêt, champs, montagne, ville ou même plage. Vous pouvez pédaler, courir ou ramer depuis chez vous ou votre salle de sport en étant immergé sur un chemin de campagne ou au bord de la Seine. Seule condition : avoir un appareil d'entraînement : un vélo d’appartement, un rameur, un tapis de course, Kinomap diffuse la vidéo du parcours de vos rêves sur le smartphone ou la télé via Android TV ou Apple TV, vidéo qui va défiler en s’adaptant à votre vitesse. Si vous voulez faire le Tourmalet, allez y, ce sera sans moi, mais je serai de tout cœur avec vous si vous allez dans les Dolomites en Italie .... Il y a plus de 40 000 vidéos et 600 000 km de parcours situés dans 200 pays. Et l’application s’adapte au niveau de chacun. Oui, c’est vrai, l'application ne remplace par le plaisir de courir ou de randonner avec ses parents ou ses amis, mais ça peut permettre de bouger surtout pour les télétravailleurs. Selon l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), “95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis.
Et Kinomap, c’est gratuit ?
Temporairement.
Les services de la plateforme Kinomap sont disponibles gratuitement pendant 14 jours, après c’est 12 euros par mois, mais certains modes restent gratuits. C’est pas donné, mais ça peut permettre de s’évader le temps  d’une séance hebdomadaire de sport à la maison et de découvrir ou redécouvrir des coins de France ou du monde entier. Surtout, ça peut faire sortir les appareils du placard quand ils prennent la poussière. Les JO c’est un bon prétexte, et 14 jours gratuits, ça suffit pour savoir si Kinomap peut vous servir à quelque chose. Les utilisateurs pourront emprunter les itinéraires exacts des athlètes lors des Jeux de Paris 2024, histoire de comparer leurs performances avec celles des athlètes.
Et les utilisateurs pourront même courir le marathon prévu pendant les JO.
L’épreuve s’appelle le Marathon pour Tous connecté ; une course ouverte à tous et organisée 10 et 11 Août prochain. Et il n’y a pas que les coureurs qui sont invités, les cyclistes et les rameurs du monde entier aussi.