Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à la construction du nouveau parking de Disneyland Paris par la société Urbasolar, 20 hectares de panneaux photovoltaïques.
Ce vendredi matin, on va chez Mickey.
Je ne sais pas si vous, les auditeurs d’Europe qui nous écoutaient, avez eu la chance de visiter le parc Disney Paris dernièrement, mais la première chose qui frappe, c’est le parking. C’est pas un petit parking. Il couvre pas moins de 20 hectares et quelque 11 200 places. C’est grand. Et l’autre chose qui frappe ce sont les ombrières qui protège les véhicules de la chaleur, du soleil et des intempéries, en plus de fournir de l’énergie renouvelable solaire qui couvre absolument toute la zone.
C’est un grand champ de panneaux photovoltaïques ?
Exactement. 20 hectares de panneaux photovoltaïques qui cachent le parc de stationnement de Disneyland Paris. Urbasolar, la société montpelliéraine qui a déployé cette armada en partenariat et en co-investissement avec le parc Disneyland, a annoncé la mise en service de la dernière tranche de l’ombrière solaire il y a tout juste quelques semaines. Selon cette société, il s’agit de la plus grande centrale en ombrières photovoltaïques d’Europe.
Est-ce qu’on a une idée de la production d'électricité produite par ce dispositif ?
La puissance annoncée des 80.000 panneaux solaires installés est de 36,1 MWc par an. Mais bon, difficile de se faire une idée de ce que ça peut représenter. Et bien cette centrale électrique produit l’équivalent de la consommation d’une ville de 17.400 habitants. Des villes comme Chamalières (63), Bry-sur-Marne (94) ou Balma (31) seraient ainsi énergétiquement indépendantes, mais aussi recouvertes d'ombrières photovoltaïques.
Est-ce que cette électricité sert à alimenter le parc ?
Et bien non, et même pas en partie. L’intégralité de l’électricité sera revendue, sans dispositif d’autoconsommation. Un parc de panneaux exploitée sur 30 ans et qui réduit les émissions de gaz à effet de serre sur toute la région.
Et Mickey ne compte pas s’arrêter là.
Ben non, il a de l’espace, des fonds, et l’envie d'économiser de l’énergie et du CO2. Le parc a annoncé l’installation prochaine, alors accrochez, d’une thermofrigopompe, c’est une pompe à chaleur capable de produire simultanément chauffage, climatisation et refroidissement. Le système permet de réduire de 9% les émissions de gaz à effet de serre et de réduire de 14% sa consommation de gaz naturel et de 10% ses besoins en chauffage. Sans oublier les 30 000 m3 d’eau recyclés. C’est ça que ça fait la thermofrigopompe. L’eau économisée peut ainsi être valorisée pour d’autres usages.