Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi 23 février, il revient sur l'’innovation de 3D2Cut, des lunettes de réalité augmentée qui accompagne les tailleurs de vigne dans leur travail.
C'est l'heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. Jean, bonjour.
Ce matin, on s'intéresse aux tailleurs de vigne.
A ne pas confondre avec les vendanges. La période idéale pour tailler la vigne c’est en ce moment, entre février et mars, en évitant les périodes de gelées. La vigne est en repos, la sève est descendue.
Une société suisse, 3D2cut, a décidé d’aider ces tailleurs de vigne. Pourquoi ? Et bien parce que la Suisse manque de bras qualifiés dans ce domaine. L’innovation de 3D2Cut, ce sont des lunettes de réalité augmentée pour assister les tailleurs de vigne
Expliquez nous le procédé. Comment fonctionnent ces lunettes ?
Déjà, elles fonctionnent grâce à une inévitable intelligence artificielle. Elles sont plutôt discrète, genre lunettes de soleil, ça ne prend pas la moitié du visage, même si les branches sont mastoques. Le logiciel qui accompagne ces lunettes reconnaît les pieds de vignes et signale à l'utilisateur, à celle ou celui qui a le sécateur en main, les zones de coupe lors de la taille, tout en respectant les flux de sève afin de ne pas porter préjudice à la future pousse.
Et cette intelligence artificielle est directement intégrée aux lunettes ?
Exactement, c’est ce qui rend cette solution si étonnante. Derrière cette innovation, il y a une institut de recherche, l'Idiap qui a développé ce système basé sur l'intelligence artificielle et qui l'a intégrée à ces lunettes de réalité augmentée. La réalité augmentée, c’est quand des éléments virtuels viennent s'intégrer au décor réel. ça peut se passer sur l’écran de votre smartphone via la caméra à l’arrière ou via des lunettes. Le système de vision mis au point par l’Idiap permet d'identifier les points clés d’un seul coup d’oeil, c’est à dire les nœuds de la vigne et les branches qui les relient. Le système détermine aussi le type de branches : tronc, courson, baguettes, sarments et il s’occupe également d’établir un ordre d’apparition des nœuds et des bourgeons. Et au bout de cette détection, il recommande les coupes à réaliser.
Une innovation qui est encore au stade de projet.
3D2Cut a pour l’heure testé une première version sur tablette avec des résultats encourageants. Le dispositif doit maintenant s'adapter aux conditions climatiques, à la luminosité, aux angles de vue, à la variété des arrières plans et des pieds de vignes. Et si ça marche, ces lunettes connectées des champs pourraient bien servir également pour d’autres cas d’usages comme la taille des arbres fruitiers.