Publicité
Publicité

L'agritourisme où quand l’agriculture rime avec le tourisme

Les initiatives positives

22 février 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Lionel Gougelot avec Patrick Bénézit et Robert Ménard

Dimitri Pavlenko

  Audio -   22 février 2024 

  Audio -   22 février 2024 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi 22 février, il revient sur la société Un Lit au Pré qui propose des vacances à la ferme.


C'est l'heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. Jean, bonjour.

Ce matin, vous faites rimer agriculture et tourisme. 

Et c’est magique, ça tient même en un seul mot : l'agritourisme. Cet agritourisme dont s’est fait une spécialité la société Un Lit au Pré. La société s’est lancé sur ce marché il y a 21 ans, en Hollande, Belgique et Royaume-Uni avant d'investir le marché français avec un concept tout bête : les vacances à la ferme.

 

Sauf que ça n’a rien de nouveau.

Vous avez raison, les vacances à la ferme, ça existe depuis longtemps. Saut que ce que propose Un Lit au Pré est assez différent. Déjà, on parle plus d’un partenariat avec les agriculteurs. Ce que leur propose Un Lit au Pré, c’est une solution clé en main, ils n'ont rien à débourser et ils peuvent bénéficier d'un revenu complémentaire à leur activité autour de 5 000 € par an et par écolieu installé. Un partenariat permet également de développer la vente directe des produits commercialisés par la ferme. 

 

Et qu’est-ce qu’un écolieu ? 

Selon le modèle d’Un Lit au Pré, ce sont des grandes tentes de 45 m² standardisées pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes, décorées de manière minimaliste mais confortablement équipées : cuisine, canapé, grande table à manger, trois espaces de nuit différents, douche privative avec eau chaude et terrasse extérieure aménagée. Sans oublier un barbecue, des transats, une lampe à huile et des bougeoirs. Des espaces construits au sein de ces fermes sans fondation et en matériaux biosourcés. Et pas d'empreinte au sol. Elles ne sont pas reliées au circuit électrique, elles sont approvisionnées en circuits ultra-courts. Ici tout est fait pour limiter l'empreinte carbone des séjours.

 

Et ça se loue comme un gîte ou une chambre d'hôtel ? 

Exactement. Avec en prime, la possibilité de découvrir le travail des agriculteurs au jour le jour. En réalité, ça se rapproche du camping haut de gamme permettant aux agriculteurs de se diversifier et aux vacanciers d’en apprendre plus sur l’agriculture tout en soutenant une initiative plus durable. En prime, y a des oeufs frais au petit déjeuner. 

 

Et pour quel tarif ? 

Je disais Camping de luxe, les prix vont avec ; ça démarre entre 150 et 200 euros la nuit pour un logement à 6 personnes maximum. 

On compte actuellement une trentaine de ces écolieux en France. Anjou, Bretagne, Corse du Sud, Lorraine, Hauts-de-France et Vendée Objectif : multiplier ce chiffre par dix à l’horizon 2027.

La société hollandaise qui sera d’ailleurs présente au Salon de l’agriculture Porte de Versailles à Paris qui ouvre ce samedi.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Virginie Girod
Société

Les après-midi Histoire

Virginie Girod

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Stéphanie de Muru.
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie De Muru

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Lénaïg Monier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.