Publicité
Publicité

WinePilot : le vin chasse à son tour le carbone

Les initiatives positives

21 février 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il revient sur la startup Montpelliéraine WinePilot, un ERP complet dédié au monde viti-vinicole


Ce matin, le vin chasse à son tour le carbone.

 

Et pour mener cette chasse au CO2, faut-il encore connaître sa propre production en la matière. C’est ce que propose une start-up montpelliéraine Wine Pilot by Food Pilot. Mettre à disposition des viticulteurs un bilan carbone fiable presque en temps réel, de la vigne au client final et de les comparer aux objectifs de l’interprofession. On parle de -60% de CO2 d’ici 2030, ce n’est pas une petite économie.

 

L’outil a t-il déjà convaincu des viticulteurs ? 

 

Oui, et pas des moindres. L’outil a été en test deux ans de tests auprès de l’interprofession des vins de Bourgogne (BIVB) permettent à ses concepteurs de peaufiner WinePilot, une plateforme qui doit aider la filière viti-vinicole à évaluer son empreinte carbone et à agir pour la réduire. Il faut dire que c’est assez simple à prendre en main. Bien sûr il faut donner des indications sur son exploitation, répondre à des questions, mais ça se passe plutôt de manière intuitive et surtout, tout cela a été simplifié, on en parle beaucoup en ce moment de cette simplification, Wine Pilot a par exemple divisé par deux les questions, 

 

Et ça ne s'adresse qu’aux viticulteurs ?

 

Viticulteurs, caves coopératives ou maisons de négoce, Wine Pilot leur donne en temps réel les données d'émission carbone et s’adapte aux types d’activité des uns et des autres. Mais la plateforme propose aussi des solutions pour réduire et atteindre la neutralité carbone et c’est évidemment basées sur les postes d’émission majeurs de CO2 dans le secteur. Le premier d’entre c’est l’emballage, 30% du bilan CO2 tout de même, la mobilité (26%), le fret (13%), la viticulture en elle même avec 11% du bilan global, la cuverie (5%), et les déchets (<1%).

WinePilot qui est désormais proposé aux 3 600 domaines, 270 maisons de négoce et 16 caves coopératives du paysage viticole bourguignon à partir du mois de mars. 

 

D’autres interprofessions ont été convaincues ?

 

L’IVSO, on adore les patronymes en France, l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest va également proposer la plateforme WinePilot aux entreprises viti et vinicoles, l’Aveyron en tête. A noter que cette filière est déjà engagé dans ce monument de réduction de CO2. A l’échelle nationale, depuis 15 ans dans les différentes régions viticoles les bilans carbone s’améliorent. WinePilot propose d’être plus ambitieux encore et d’aller vers la neutralité carbone.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.