3:22
  • Copié
SAISON 2016 - 2017, modifié à

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.

Ce matin on part faire le plein de nature, remplir nos poumons d'air frais dans les Cévennes.

Et ça en charmante compagnie, avec un âne. Je vous vois sourire mais vous ferez moins dans quelques minutes quand vous comprendrez qu’il vous sera bien utile cet âne. En tout cas il y en a un qui l'avait bien compris, c'est ce cher Stevenson, l'auteur entre autres de la célébrissime "Île au trésor" qui a traversé il y a plus d'un siècle les Cévennes avec une ânesse, sa chère Modestine. Vous aussi vous donnerez un nom votre âne, vous verrez !

Et comment il a atterri dans les Cévennes Stevenson, parce qu'il était britanique non ?

Oui, Ecossais même ! Et la raison qui le pousse à venir se réfugier dans ce beau petit coin de France, c'est une femme, forcement ! Fanny Osbourne une très belle américaine, mais ça aurait été plus simple si elle n’avait pas été mariée. Donc pour se consoler, se remettre les idées en place, rien de de tel, que de marcher quand on est déprimé. Et marcher 220 kilomètres. Et si il arrive à le faire en 12 jours, c'est justement grâce à Modestine, qui sert de porteur. Et c'est aussi pour lui l'occasion de partir à la rencontre du pays des camisards, forcement quand on est écossais on connait très bien les problèmes qui existent entre protestants et catholiques !

On pourrait dire que Stevenson est un peu le pionnier de la randonnée, non ?

Exactement on peut même dire qu’ il a lancé la "randonnée plaisir", ce qui est ultra à la mode depuis ces 10 dernières années. C'est vrai que les Français sont très nombreux à emprunter les chemins de Stevenson, le GR 70 pour les pros. Et c'est devenu une enclave protégée, qui propose à la fois de la randonnée pure mais aussi du culturel; tout au long du chemin vous avez de vraies étapes culturelles, dans les différents villages que vous traversez, ça commence dès le départ à Monastier-sur-Gazeille avec le musée Stevenson jusqu'au mythique petit train des Cévennes. Et c'est toute cette richesse qui a permis d'ailleurs au chemin de Stevenson de remporter un trophée du tourisme responsable !

Mais rassurez moi, on est obligé de faire les 220 kilomètres ?

Bien sûr que non, on peut ne faire qu'un tronçon le temps d'un week-end. Mais personnellement je trouve que ça vaut le coup de le faire en entier. Vous le faites en plusieurs étapes, c'est tout, chacun avec son âne, d'où l'utilité. Il y a toutes les infrastructures touristiques à chaque village : des loueurs d'ânes, les auberges-restaurants, des chambres d'hôtes, des petits hôtels. Moi, mon coup de cœur, c'est l'auberge des Cévennes au Pont-de-Montvert. Et dites vous en plus qu'avec un chemin de 220 kilomètres vous traversez quatre types de régions, quatre types de paysages très différents; des champs de lentilles vertes du Velay, aux petites vallées cévenoles et ses toits de lauze, en passant par les forêts du Gévaudan et le mont Lozère.

Et dites moi, il a fini par la retrouver son Américaine ?

A votre avis ? Eh bien oui, et en plus les Cévennes portent bonheur !