Cette semaine, Pierre-Marie Chapon reçoit Clémence Delobelle, responsable des Partenariats à l'Action Sociale Retraite, qui explicite le concept de mort sociale. Il s'agit du moment où une personne perd tout contact, ou presque, avec les quatre cercles de sociabilité : famille, amis, voisinage et réseaux associatifs. Les Petits Frères des Pauvres utilisent cette expression pour sensibiliser et susciter une réaction de la société.
Tout un chacun peut s'engager dans la lutte contre l'isolement social, notamment au sein de Malakoff Humanis, qui a mis en place 41 relais amicaux et un réseau de bénévoles nationaux. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site des relais amicaux.
Clémence Delobelle mentionne également le Service Civique Solidarité Seniors, un programme de solidarité intergénérationnelle soutenu par Malakoff Humanis depuis sa création, repris aujourd'hui au sein de la Fédération Agirc-Arrco.
Depuis 2021, environ 10.000 jeunes se sont mobilisés, offrant près de 6 millions d'heures d'accompagnement à domicile ou en établissements pour 240 000 personnes âgées. Selon Clémence Delobelle, 80% des jeunes déclarent avoir appris des choses en côtoyant les aînés, tandis que 70% des seniors se sentent utiles, portant un regard plus positif sur la jeunesse. Notons également un "effet cure de jouvence" avec 75% des seniors manifestant désormais un désir accru d'activités. Enfin, 40% des jeunes expriment leur volonté de s'engager dans le secteur médico-social, une contribution significative dans un domaine en tension.
Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site Essentiel Autonomie, qui propose actuellement un dossier approfondi sur l'isolement des seniors.