Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
Décidément, il n'y a plus rien de sacré dans ce pays.
Autrefois, on disait le "président de la République", on disait "le chef de l'État", maintenant c'est "pépère".
Pépère, c'est ainsi que Libération appelle François Hollande ce matin. "Pépère se réveille" : la Une du journal après le discours de la salle Wagram hier. Car si on en doutait encore, pour le journal, François Hollande sera bien candidat. Et Laurent Joffrin écrit : "alors qu'on le disait quasiment hors course, il vient de prononcer un de ses meilleurs discours du quinquennat. Très au-dessus des déclarations de candidatures qui ont fait florès depuis la fin de l'été", "On a retrouvé François Hollande", titre Libé.
Le Figaro a entendu le même discours, mais n'en fait pas la même analyse. Le journal connait son histoire de France et estime que c'est Wagram certes, mais avant la Bérézina.
Mais c'est le journal L'Opinion qui a les mots les plus durs pour "pépère". Nicolas Beytout écrit : "N'est pas De Gaulle qui veut : croire que la France est une idée, ne suffit pas à se couler dans le personnage qui se faisait de la France une certaine idée". "Moi ou le chaos ?", "Voilà qui est un peu court pour construire l'offre politique du prochain quinquennat".
Un coup de gueule ce matin en Une du Parisien-Aujourd’hui en France.
"Illettrisme : la France mauvaise élève". Encore 7% des Français sont incapables de lire et d'écrire un texte simple. Un pourcentage alarmant, deux fois plus élevé qu'en Allemagne, qui pour le journal s'explique par une défaillance grave de notre système scolaire. Inacceptable ce constat : "Deux millions et demi d'adultes, passés sur les bancs de l'école pendant au minimum dix années, en sont ressortis incapables de se débrouiller dans les actes du quotidien". Pour le spécialiste de illettrisme interrogé par Le Parisien, "il faut mettre le paquet sur la maternelle".
Pour finir, un coup d'œil à la Une de L'Équipe.
"À l'attaque ! " À l'attaque Gaël Monfils, qui joue ce soir une demi-finale de l'US Open, contre Djokovic. Pour L'Équipe, le Français joue peut-être le match de sa vie, et c'est tant mieux, car il est "dans la forme de sa vie".
Et puis la Une de L'Humanité : "Fête le plein de gauche".
"Fête", comme la Fête de l'Huma qui débute aujourd'hui, et dont Yves Thréard va nous parler dans un instant.