2:54
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.

Le sexisme à la Une

"Sexisme : vous aussi vous dites stop ! " Voilà la Une du Parisien-Aujourd’hui en France ce matin.
Alors que la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, lance aujourd'hui une campagne contre le sexisme dit "ordinaire".

Ordinaire, c'est-à-dire celui de tous les jours ! Pour Le Parisien, "tel un Monsieur Jourdain faisant de la prose sans le savoir, la quasi-totalité de la gent masculine produit du sexisme".

C'est la blague du matin au bureau : "T'as mis ta petite jupe aujourd'hui ? T'as un truc à demander au patron ?" ou encore le vieux dicton "Femme au volant, mort au tournant" sans oublier les publicités avec des femmes dénudées, les inégalités salariales et les agressions verbales dans la rue, présentées par les malotrus comme de la "drague incomprise".

"Sexisme : vous aussi vous dites stop", titre Le Parisien ? Pourquoi ? Parce que cette campagne invite notamment chaque citoyen à porter un badge qui dit : "Sexisme, pas notre genre !". Pas certain qu'un badge fasse avancer le schmilblick mais d'en parler, sans doute plus.

Le président Hollande a les honneurs du Figaro et de Libération ce matin.

Enfin les honneurs, c'est vite dit. Yves Thréard nous parlera dans son édito du discours que le chef de l'État doit prononcer aujourd'hui salle Wagram à Paris. Pour Solenn de Royer, du Figaro, c'est "quitte ou double", "presque un discours de la dernière chance", tant il est affaibli.

"Hollande : le plongeon" titre ce matin le journal L'Opinion. Le plongeon, oui, mais sur le dessin de Kak, la piscine, dont le niveau est celui de la cote de popularité du président, est presque vide.

Libération consacre sa Une à la baisse des impôts promise par Hollande. "Un dernier geste pour la route" qui, selon le journal, ne suffira pas à effacer l'échec de sa politique fiscale.

Libé rappelle la hausse massive des prélèvements subie par les Français depuis le début du quinquennat qui représente plus de 30 milliards d'euros. Cette hausse a nourri un "ras-le-bol fiscal" que la petite baisse annoncée ne suffira pas à apaiser.

Jouons maintenant à nous faire peur.

Et si la Terre était un jour frappée par un gigantesque astéroïde ? C'est Le Parisien qui s'inquiète, alors qu'une sonde américaine décolle ce soir pour rejoindre l'astéroïde Bennu, dont la trajectoire pourrait croiser celle de notre planète vers 2175. Certes Bennu ne mesure que 500 mètres, mais si elle tombe effectivement sur la Terre, et au mauvais endroit, elle pourrait rayer de la carte une région toute entière.

L'espoir que nous apprenions à dévier les astéroïdes, c’est ce à quoi travaillent actuellement les agences spatiales européenne et américaine.