Publicité
Publicité

Budget 2026 : où trouver 40 milliards d'euros ?

La revue de presse

15 avril 2025

Episode - 07 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le budget 2026, le christianisme et Boualem Sansal.

Où trouver 40 milliards ? La question sert de gros titre au Parisien-Aujourd’hui en France. Alors que François Bayrou convoque aujourd’hui une conférence sur les comptes publics. Et alors que l’on sait que pour tenir les déficits dans des proportions à peu près raisonnable. Il va falloir trouver 40 milliards. Mais en fait, si l’on veut être parfaitement honnête. La question n’est pas où mais comment dégager 40 milliards. Les déficits on sait pertinemment où ils se trouvent. La chose est parfaitement documentée et depuis longtemps.
« La Cour des comptes pourrait même se vexer tant ses mises en gardes répétées ne sont guère entendues » écrit Nicolas Charbonneau dans l’édito du Parisien.
Hier encore, la Cour des comptes a identifié 20 milliards d’économie potentielles sur l’Assurance maladie confirment Les Echos en une. Tout cela est écrit noir sur blanc dans vos journaux.

Démagogie, déclassement, mensonge...

Ce qu’il manque aujourd’hui est moins de l’argent que du courage.
Alors évidemment la position de commentateur est plus confortable que celle de Premier Ministre surtout sans majorité.
Néanmoins personne n’a forcé François Bayrou a accepté le poste et on même cru comprendre qu’il avait beaucoup insisté, pour qu’on le lui confie. C’est donc à lui de montrer aujourd’hui que l’on n’a pas eu tort de lui confier les clés du camion. Parce que du côté des commentateurs, on n’en peut plus.

Témoin l’édito du Patron de la rédaction de l’Opinion qui a donc entendu que nous étions en « état d’Urgence budgétaire ». La formule claque. « Mais cette épreuve ne tombe pas du ciel ni ne date du jour »... « Elle résulte de décennies de lâcheté, - écrit Rémi Godeau ulcéré -, de négligence et d’aveuglement. Elle illustre une préférence française pour le laxisme et la médiocrité ».
« La dépense publique est à un niveau historique et unique dans la zone euro, les déficits sont ininterrompus depuis un demi-siècle. Voilà longtemps que nos dirigeants se paient de mots. Ils évoquent la pédagogie mais préparent la démagogie. Ils convoquent le redressement pour mieux précipiter le déclassement. Ils crient au langage de vérité et tombe dans le sabir du menteur ».

Règle d’Or


Alors que peut faire concrètement le premier Ministre ? Et bien peut être appliquer sa fameuse règle d’Or suggère Etienne
Lefevre à la une des Echos. « Le moment est tout trouvé pour que le Premier Ministre mette en application ses promesses de lutte contre la dette, réitéré lors de son arrivée à Matignon écrit-il... Et de rappeler qu’il en avait fait son cheval de bataille dès la campagne présidentielle de 2007, proposant d’inscrire une règle d’or dans la constitution qui interdirait tout financement des dépenses courantes par de la
dette ».
« Mais si le leader centriste a été clair sur les principes il s’est rarement avancé sur les réformes ambitieuses qui permettrait de dégager les économises nécessaires ajoute-t-il ».

Femmes courage

Alors peut-être pour lui indiquer la bonne direction, Le parisien consacre 2 papiers à deux femmes qui elles ont fait preuve de courage politique.
La première c’est Georgia Meloni. Quand elle est arrivée au pouvoir, le déficit italien s’élevait à 8,1 % du PIB. Il s’établit aujourd’hui à 3,4%. Et puis l’autre femme c’est Christelle Morançais. Présidente Horizon de la Région pays de la Loire...
Face aux déficits, elle a eu le courage il y a quelques mois, de tailler dans les dépenses. Ça a été dur. Elle a été trainée dans la boue par toute la presse de gauche, mais elle a tenu bon...
Que dit-elle aujourd’hui ? Que « le problème ne se résoudra pas en taillant dans les mauvaises herbes. Pour faire des économies, il faut une méthode claire, un calendrier de réforme ».
« Il faut revoir l’ensemble des dépenses sociales et cela sur trois niveaux. L’Assurance chômage, la santé, les retraites...
Aujourd’hui pour conserver notre modèle social il faut le réformer en profondeur ».
« En attendant signale Le Figaro, la réunion de ce mardi ne devrait pas prêter le flan à trop de critique. Le Premier ministre à déjà fait savoir qu’il n’annoncerait rien de concret en matière d’économie ».


« Avec Alger pas de concession »


Autre colère ce matin, celle du Figaro qui consacre son plus gros titre de une et les 3 pages suivantes aux relations franco-Algériennes. Tout cela bien sûr aux lendemains de l’annonce de l’expulsion de 12 fonctionnaires français par Alger.
Et là trop c’est trop pour Yves Thréard... « Pour survivre, le pouvoir algérien a besoin d’entretenir la haine vis-à-vis e l’ancienne puissance coloniale... » « Face à l’arbitraire pas de concession »... « Il fallait être bien naïf pour se dire confiant
comme Emmanuel Macron dans la libération de Boualem Sansal. Quant aux amabilités faites à Jean-Noël Barrot récemment à Alger, elles avaient tout de l’hypocrisie diplomatique »...


Diplomés déclassés


Dans le même Figaro à lire ce matin cette enquête très intéressante sur le grand déclassement des bac plus 5. «Aujourd’hui être bardé de diplôme n’est plus suffisant pour accéder à un poste intéressant et correctement payé » signale
Ronan Planchon. Un chiffre résume tout. En 1970, la situation était simple : 6% des
Français occupaient un poste de cadre, et 6% des gens avaient suivi des études supérieures.
Aujourd’hui les cadres sont 18% mais 36% de la population détient un diplôme du supérieur.


« Les convertis de Notre Dame »

Un mot pour vous signaler aussi ce beau reportage dans la Croix
signé Marguerite de Lasa et Youna Rivallain : « Les convertis de Notre Dame ». Il y a six ans jour pour jour, personne ne l’a oublié, un incendie dévastait la cathédrale de Paris. On sait tout de sa reconstruction et de sa réouverture, mais ce que nous révèle le journal, c’est que cette catastrophe est à l’origine d’un élan de foi incroyable...
« 16% des catéchumènes, qui ont choisis de se faire baptiser durant la nuit de Pâques déclarent que cet incendie a constitué un événement marquant dans leur parcours de foi ». Inés par exemple. Le 15 avril 2019, elle assiste devant sa télé à l’évènement. Elle voit aussi les fidèles en prière aux abords de la cathédrale. Elle n’est pas baptisée, elle n’a jamais d’éducation religieuse mais. J‘étais submergé raconte-t-elle et j’ai senti que je devais prier avec eux.
Alors évidemment on pense à la conversion de Claudel à Notre Dame le jour de noël 1886 qu’il raconta ainsi : « En un instant mon cœur fut touché et je crus. Je crus d’une telle force d’adhésion, d’un tel soulèvement de tout mon être, d’une conviction si puissante, d’une telle certitude ne laissant place à aucune espèce de doute que depuis, tous les livres, tous les raisonnements, tous les hasards d’une vie agitée, n’ont pu ébranler ma foi ni, à vrai dire, la toucher »


Voix pénétrables


Mais après les voix impénétrables les du seigneur on va terminer beaucoup plus modestement avec les voix d’Europe 1 qui pénètrent de plus en plus. Evidemment je ne résiste pas au plaisir de la bonne nouvelle du jour pour Europe 1. La presse salue les audiences de notre, de votre radio. « Europe 1 poursuit sa « remontada », portée par les bons
résultats de la matinée de Dimitri Pavlenko à Pascal Praud ou encore Cyrile Hanouna » écrit Kevin Bouchet-Rapet du Parisien. « Les bonnes performances de la radio du groupe Lagardère s’expliquent par une durée d’écoute en hausse » note Florent Vairet des Echos. Bref plus de monde qui nous écoute plus longtemps, ça nous fait très, très plaisir.

Publicité
En lien avec cette émission
Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Soir

Guillaume Lariche

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Guillaume Lariche et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

PODCAST-HASSANI
Société

Europe 1 13h

Maël Hassani

Tous les jours de la semaine, Mael Hassani fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />