La mort de Yahya Sinouar, un choc fiscal annoncé et l'escapade suédoise de Kylian Mbappé

  • Copié

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la mort du chef du Hamad Yahya Sinouar, un choc fiscal annoncé et le bilan carbone de l'escapade suédoise de Kylian Mbappé.

Sans fleurs ni couronnes.

C’était un « Dead man walking » disait les israéliens un mort vivant traduit Jean Dominique Merchet à la une de l’Opinion...

Yahya Sinwar L’homme le plus recherché du proche Orient.

Et à l’annonce de son décès c’est : ni fleur ni couronne dans les journaux.

« Sinwar était un criminel » -rappelle Merchet-.  « A la tête des services de sécurité du Hamas à Gaza, il avait de ses propres mains torturés et assassinés des Palestiniens. Il a organisé le pogrom du 7 octobre plongeant ensuite les civils de Gaza dans la guerre. Leur sort lui importait peu prêt qu’il était à les sacrifier pour que triomphe sa vision millénariste d’une Palestine islamiste ». 

Alors est ce que sa mort pourrait changer quelque chose. Déclencher le début d’un processus de paix ?

Ce qui est sûr explique Georges Malbruno du Figaro. C’est que Sinwar était hostile à des négociations avec Israël. Et c’est lui qui de son bunker décidait in fine du sort des otages. Bref sa disparition en ce sens n’est pas une mauvaise nouvelle. 

L’autre grande question c’est de savoir ce que va faire maintenant Netanyahu.

Pour lui c’est évidemment une incontestable victoire souligne   Philippe Gélie dans le même Figaro.

Mais « la bataille remportée sur le terrain ne garantit pas de gagner la guerre, si Israël ne conçoit pas sans tarder une solution politique pour Gaza.  A Netanyahu conclu-t-il de montrer qu’il n’est pas seulement un chef de guerre mais un homme d’Etat ». 

 

Le compte n’y est pas.

Retour en France avec des problèmes beaucoup plus prosaïques.

Oui le budget et les hausses d’impôts.

Et depuis quelques jours, les limiers des Echos font et refont les additions. Et le compte n’y est pas.

Les Hausses d’impôts devraient rapporter beaucoup moins qu’annoncée.

Conséquences il faut s’attendre à un nouveau renforcement de la taxation. Un choc fiscal qui va se traduire par un fort ralentissement de l‘économie française prévient le journal.

 

L’autre gros dossier du moment, c’est l’immigration et ce sondage qui va faire plaisir à Bruno Retailleau. Selon cette enquête Odoxa, Backbone Consulting pour le Figaro 71% des Français sont favorables à une nouvelle loi et à un durcissement de la législation.

Ils sont 84% à se prononcer pour un rétablissement de délit de séjour irrégulier et 69 % à souhaiter la suppression de l’aide Médicale d’Etat.

 

Mbappé roi du kérosène

Et l’on reparle encore de Killian Mbappé et de sa virée suédoise, mais ce ne sont peut-être pas ses frasques sexuelles qui vont être le plus préjudiciables à son image.

Mais leur bilan financier et surtout Carbonne !

C’est l’Equipe qui a regardé ça de près.

D’abord le prix : pour la location du jet privé qui l’a baladé entre Madrid, Stockholm, la corse et Paris, Les 4 jours sont estimés à 100 000 euros TTC.

Enfin cette escapade a aussi un coup pour l’environnement signale le quotidien sportif (qu’on ne savait pas aussi écolo). 

L’avion de Mbappé aura émis au cours du week-end, 25 tonnes de CO2. A titre de comparaison un Français en moyenne en émet 10 tonnes par an.

Et ça Mbappé nouveau rois du kérosène ça ne va pas plaire à ses sponsors. 

 

Cani-banditisme !

Tout ça alors qu’il aurait pu tranquillement rester chez lui à surveiller ses chiens car le Parisien consacre 2 pleines pages aux vols de chiens !  

C’est parait-il de plus en plus fréquent nous explique Victoire Haffreingue-Moulart.

Emportés par des cambrioleurs et même enlevés au cours des promenades.

Une sorte de cani-banditisme qui fait rage.

Sachez que les chiens le plus volés sont les Border-Colie suivit des Chihuahua et des Husky de Sibérie. Il parait que ça se revend. Même sur le bon coin.

Bref il ne faut pas laisser son chien sans surveillance c’est le B.A. BA nous dit le journal. Et puis se méfier si au cours d’une promenade quelqu’un fait mine de s’intéresser à votre toutou. Il y a de forte chance pour que ce soit un fieffé filou.

Les chroniques des jours précédents