Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, l'immigration en Europe, l'affaire Kylian Mbappé et la fréquentation des églises.
Changement de paradigme
La perception de l’immigration est-elle en train de changer au niveau européen ? C’est effectivement l’impression que l’on peut avoir...
Et le Figaro consacre d’ailleurs son plus gros titre à cette nouvelle donne. Les européens sur la voie de la fermeté annonce le quotidien.
En fait le point de départ, c’est le durcissement de l’Allemagne.
A la demande d’une majorité d’Etats membre, Bruxelles envisage désormais de muscler les procédures de renvoi et d’ouvrir des hubs de retours dans les pays tiers. Ce que font les Italiens depuis déjà quelques temps.
Et dans son éditorial Philippe Gélie commente :
« De repoussoir post fasciste, l’italienne Georgia Melloni est en train de s’imposer comme un modèle. »
Un modèle qui semble aussi inspirer Bruno Retailleau.
Le ministre de l’Intérieur serait effectivement en train de négocier des accords avec des pays tels que l’Irak, le Kazakhstan où l’Egypte révèle l’Opinion. L’objectif explique Marie Amélie Lombard Lathune, c’est de pouvoir y expulser des étrangers qui pour des raisons humanitaires sont impossible à renvoyer dans leur pays d’origines.
Exemple, des Afghans que la France souhaite expulser mais qui seraient en danger à Kaboul pourraient être accueillis par le Kazakhastan.
Effacement présidentiel
Qu’en pense Emmanuel Macron ? On n’en sait rien et dans le fond cela n’a pas beaucoup d’importance. Le président Français est en train tout doucement de disparaitre de la scène européenne.
Signe qui ne trompe pas Henri Vernet du Parisien, Aujourd’hui-en-France, à Bruxelles Georgia Melloni organise avec Scholtz et Tusk, le premier ministre polonais, une réunion informelle sur l’immigration.
Réunion à laquelle le président Français n’est même pas convié.
La voix de la France porte moins en Europe constate aussi Thierry Breton.
Reste le proche Orient, mais les relations avec Israel ne sont pas en voie d’amélioration.
Le Figaro a obtenu de Benjamin Netanyahu une interview exclusive. Et le Premier ministre ne le fait pas dire au président Français dont il a assez peu gouté la petite phrase sur l’Etat d’Israel, simple création de l’ONU.
« Un signe d’ignorance historique et de manque de respect s’indigne Netanyahu ».
« Le peuple juif est attaché à cette terre depuis 3.500 ans. Dire que l’ONU a créé l’Etat d’Israël est une affligeante distorsion de l’histoire ».
Règlement de comptes
Emmanuel Macron pourrait imaginer qu’il conserve de précieux fidèles en France comme ses anciens ministres par exemple ?
Qu’il ne lise pas le Point, Cette semaine.
Après jean Michel Blanquer s’est au tour d’Elisabeth Borne de régler ses comptes.
Elle le fait dans un livre à paraitre la semaine prochaine et dont l’hebdomadaire publie les bonnes feuilles.
Elle y raconte notamment comment elle a été virée de Matignon.
Et on ne peut qu’être interloqué par le sadisme, (il n’y a pas d’autres mots) d’Emmanuel Macron qui jusqu’à la dernière minute lui fait croire qu’il va la garder...
Enfin, Elisabeth Borne revient sur les rumeurs autour de sa prétendue homosexualité.
« Elles ne sont pas parties de nulle part », explique-t-elle. « J’ai toutes les raisons de croire que c’est mon propre camp politique qui les a lancées ».
« Gimme a man after midnight »
On commence aussi à en savoir un peu plus sur l’Affaire kyllian Mbapé. Qui lui est hétérosexuel avec apparemment une appétence pour la suédoise.
A en croire le Parisien, il y a bien eu relation sexuelle entre le kid de Bondy et une jeune femme recrutée avec d’autres, précise le journal, sur des critères essentiellement esthétiques pour égayer la soirée scandinave de notre buteur...
Comme le chante Abba... elle l’aurait eu son homme « after midnight »
Selon Ronan Folgoas et Stéphane Bianchi. Killian Mabppé aurait eu une relation sexuelle avec l’une d’elle. Relation qui n’aurait souffert d’aucune ambiguïté non seulement dans l’esprit du français écrit le journal, (ce dont on ne doutait pas) mais également dans celui de sa partenaire d’un soir.
Selon les infos du Parisien Mbappé disposerait en effet de message écrits, par sa belle, qui n’autoriserait pas le moindre doute sur l’aspect consentie de la relation.
Crapauds de sacristie
Après cette triste affaire, Mbappé, et s’il cherche le salut il peut toujours se rendre à l’Eglise. D’autant qu’il sera en bonne et virile compagnie.
Les grenouilles de Bénétier sont en train de devenir des crapauds de sacristie.
C’est dans le Figaro que l’on apprend cela. « Les hommes sont de plus en plus nombreux à fréquenter les Eglises » écrit Paul Sugy.
Pourtant historiquement, la religion chrétienne attirait davantage les femmes. Mais chez les jeunes de la génération Z cette caractéristique est en train de s’inverser
Pourquoi ? Alors Il y a plein de raison avancée notamment une sorte de réflexe anti woke. « La structuration masculine du clergé offre notamment aux hommes une réassurance face à la délégitimation du masculin » explique un chercheur du CNRS au journal.
En résumé aujourd’hui Joseph Conrad ne pourrait plus écrire son célèbre aphorisme :
« Dieu est pour les hommes et la religion est pour les femmes ».