Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la sonorisation hallucinante de la cellule de "La Mouche", le débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella, le saut dans la scène d'Anne Hidalgo et Emmanuel Macron.
Scènes de vie ordinaires dans les prisons françaises.
« Sur le Coran de la Mecque, Wallah, vous allez me respecter... Vous êtes des fous mais je vais vous monter que je suis plus fou que vous. Tu crois que je suis Coluche, vous voulez voir ma chienneté, je vais vous montrer » ...
L’homme qui s’exprime avec cette hargne est un détenu de la prison de la santé raconte le Parisien / Aujourd’hui-en-France...
Est ou plutôt était, puisque c’est aujourd’hui le malfrat en cavale le plus célèbre de France : Mohamed Amra.
Le journal s’est procuré les écoutes réalisées dans sa cellule par la justice. Parce que ce qui est quand même hallucinant c’est que cet homme y disposait donc aux vus et aux sus de tous, « d’un téléphone portable dernier cri, d’une chicha pour égayer ses soirées. Il pouvait se faire livrer à toute heure de la nourriture. Son réseau parvenait également à lui fournir sans aucun problème téléphone de rechange carte bancaires prépayé et même cannabis » ...
A se demander presque pourquoi il a cherché à s’échapper puisqu’il continuait à gérer en visio-conférence à l’abri dans sa cellule ses trafics et probablement des meurtres.
Sorte de télé travail du crime à priori parfaitement admis dans nos prisons.
Seule ombre, tout de même, au tableau de cette détention connectée, raconte le journal, « l’administration pénitentiaire lui refusait ses demandes de parloir avec des jeunes femmes prête à avoir des relations sexuelles avec lui ».
C’est à lire dans le Parisien aujourd’hui en France.
« Deux jumeaux inversés quasi interchangeables ».
Sinon le grand sujet c’est le débat ce soir entre Gabriel Attal et Jordan Bardella. Débat qui fait grincer les dents de tous les autres candidats qui ne sont pas conviés. Et c’est drôle quand même remarque Ranson le dessinateur du Parisien... « Autrefois on refusait de débattre avec l’extrême droite maintenant on doit les supplier pour qu’ils acceptent ».
Oui, Mais ce débat excite les marconistes expliquent Mathieu Deprieck et Nina Jackowski dans l’Opinion.
Si Attal tape Bardella cela pourrait réveiller l’appétence pour la liste Hayer pensent-ils. (Liste qui soit dit en passant n’a plus qu’un point d’avance sur celle de Glucksman selon le dernier sondage pour le Figaro).
Taper Bardella... Les responsables RN eux jubilent et ont le sentiment d’avoir décrocher le gros lot poursuit le journal... « Que la macronie nous désigne ainsi comme étant leurs opposants nous institutionnalise et nous dédiabolise dit-on dans l’entourage du RN ».
« Attal Bardella se ressemble. Ce sont des jumeaux inversés quasi interchangeables ». « Ils sont en train de façonner leurs profils. Une erreur comptera double, un succès aussi s’amuse un dirigeant lepéniste ».
En fait résume l’Opinion en gros titre... « Ce débat c’est le premier duel de l’après Macron ».
Emanuel Macron, qui est arrivé en Nouvelle Calédonie.
Et c’est quand même dommage qu’il soit à l’autre bout du monde pour une fois que le Figaro dit du bien de lui ! Gaëtan de Capèle, qui peut avoir la dent dure, fait patte de velours ce matin. Le patron des pages économiques du journal adore la réforme de l’assurance chômage présenté par le gouvernement : « On peut adresser à Emmanuel Macron de nombreux reproches -écrit-il dans son édito-, mais il convient de lui reconnaitre une certaine constance dans sa stratégie économique ».
Qui sont les riches ?
Dans le même Figaro, tous ceux qui dénonce à n’en plus finir le scandale des inégalités sociales dans notre pays, apprendront que les Français percevant plus de 2.740 euros par mois ont payés 76% du total de l’impôt sur le revenu...
Voilà à, 2.740 euros par mois on fait donc parti des privilégiés dans ce pays ou 55% des foyers fiscaux ne paient pas d’impôts sur le revenu....
Le grand Plouf
Une date à retenir maintenant, celle du 23 juin.
Dans un mois pile ce sera un dimanche. Le Parisien révèle qu’Anne Hidalgo ainsi que le préfet de police Laurent Nunez, le préfet de région et peut être également Emmanuel Macron iront se baigner dans la Seine...
Si cela vous laisse sans voix, vous n’êtes pas seuls. Le Figaro se fait l’échos de la grande inquiétude des comédiens de doublages, menacé d’extinction par l’Intelligence Artificielle. Ils ont posté une vidéo sur les réseaux sociaux qui est rapidement devenue virale ».
« Si l’IA nous remplace disent ils ce ne sont plus nos voix que vous entendrez mais celle de robots ».
Ce serait tout de même dommage.