Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la décision surprise de Trump de suspendre pour trois mois les droits de douane annoncés, des jeunes filles qui se voilent et les vacances secrètes de la famille Windsor à Courchevel.
Yoyo
Commençons par une devinette comme dans question pour un champion : Je suis un jouet assez ancien composé d’un disque double, avec une ficelle attachée à son axe central d’un côté, et à un doigt de l’autre. Le jeu consiste à faire monter et descendre le disque en bobinant, rembobinant et dé-rembobinant la ficelle.
Je suis, je suis ?
Le Yoyo !
Eh bien le Yoyo c’est aussi le nom donné à la politique américaine ce matin. Yoyo résume d’un mot L’Opinion en une. « Droit de douane, le Yoyo de Trump » titre aussi les Echos.
Parce qu’a l’instar de ce joujou, tout cela ne parait pas bien sérieux aux commentateurs. Ils ont donc appris hier en fin de journée que Trump abandonnait finalement, pour 90 jours, son idée de surtaxer les importations du monde entier, à l’exception de la chine.
Et ce yoyo est pour le Figaro l’œuvre de zozos.
« Le récit officiel veut nous convaincre que se cache derrière ses rodomontades un plan stratégique » écrit Gaétan de Capèle à la une du journal.
« Eh bien s’il existe, sa subtilité échappe à tout le monde, sauf aux zozos qui murmurent aux oreilles présidentielles » ajoute-t-il.
Et dans les Echos Solveig Godeluck et Bastien Bouchaud ne semblent pas non plus convaincu par cette stratégie qui yoyotte. Depuis le bureau de New York, ils évoquent « une politique commerciale de plus en plus chaotique, brouillonne et dangereuse » ... « Le soulagement n’en est pas moins immense devant cette pause même temporaire et incomplète » ... « Le revirement de Donald Trump a permis d’éviter la catastrophe annoncée, mais concluent-ils, l’économie américaine ne sortira pas indemne de sa guerre commerciale ».
France cigale
Alors France est-elle armée pour faire face à cette offensive commerciale maintenant ? Eh bien la réponse est non !
Les mêmes éditorialistes se désolent de l’impéritie hexagonale.
Et à la une des Echos, Dominique Seux se fait même fabuliste : « La France, comme la cigale de la Fontaine se trouve bien dépourvue quand la bise vient » écrit il... « Dans cette guerre commerciale nos finances publiques sont si dégradées que le gouvernement subira plus qu’il n’agira ».
Tous coupables ?
Alors à qui la faute ?
Eh bien au président de la République...
C’est en tous cas l’avis d’Éric Ciotti co-rapporteur de la commission d’enquête sur les comptes publiques.
Son rapport ne doit être publié que dans quelques jours mais, l’Opinion se l’est procuré en douce...
Il s’agit d’un réquisitoire accablant pour l’exécutif...
Ciotti pointe d’abord la responsabilité de Bruno Lemaire pour avoir dissimulé la gravité de la situation.
L’ancien président des LR considère ensuite que le gouvernement Attal n’a pas fait le boulot en refusant un projet de loi de finance rectificative.
Et la conséquence pour Éric Ciotti, c’est la dissolution surprise « Monsieur Macron écrit-il dans son rapport a dissous pour éviter d’avoir à présenter un budget 2025 qui aurait contenu des mesures extrêmement impopulaires »...
La thèse est osée... Le rapport sera publié officiellement en début de semaine prochaine.
« Je suis fière d’être musulmane et j’aime bien qu’on le sache ».
Après des rapports que l’on dévoile. Voici maintenant des jeunes filles qui se voilent. C’est un reportage très intéressant à lire dans la Croix ce matin.
Le quotidien catholique est allé à la rencontre de jeunes musulmanes qui ont décidé de cacher leur féminité.
Quelques chiffres pour commencer : Le port du voile est en constante augmentation dans notre pays. 26 % des musulmanes âgées de 18 à 49 déclaraient le porter en 2020... C’est 8 points de plus en 10 ans...
Le reportage ensuite, il est signé Marguerite de Lasa.
« La totalité des femmes voilées que la Croix a rencontré, -écrit-elle-, justifie ce choix en invoquant la norme religieuse ».
«En France la diffusion de ce vêtement a été renforcée par l’influence des courants salafistes des pays du golfe explique une spécialiste au journal.
Le port du voile rappelle-t-elle est lui-même contestée par des courants libéraux réformistes ou coranistes.
Pour d’autres le choix de cet attribut vestimentaire est le moins le signe d’une pratique religieuse, que d’un marqueur identitaire. « Je suis fière d’être musulmane et j’aime bien qu’on le sache témoigne ainsi une jeune femme ».
Enfin plusieurs d’entre elles expliquent aussi que c’est une manière de se soustraire à des regards masculins perçus comme prédateurs obscène » ... fermé les guillemets. « Je me souviens d’une sortie au lycée où j’étais en short et débardeur. Je ne me sentais pas à l’aise du tout explique une autre jeune fille... j’avais envie de me couvrir raconte-t-elle...
Et voilà comment se fait le lien entre les petites sœurs des frères musulmans et les copines de Sandrine Rousseau...
Champignons campanules et têtes couronnées
Dans la presse ce matin également des nouvelles de la famille d’Angleterre.
Et c’est évidemment à la une de Paris Match que l’on nous donne des nouvelles de la Royal Family.
« Les vacances secrètes en France ».
Kate William et leurs enfants sont allés cacher leur bonheur à Courchevel.
Et vous savez quoi ? Ils ont quand même été découvert par Paris Match...
Les photographes du journal se sont régalés. William et kate a ski William et kate sur leur balcon William tout seul sur un télésiège (Mais où est Kate ?)
Les rédacteurs de Match, eux, ont plus de mal à nous tenir en haleine. Je cite : « Dévalée il y a encore peu par William et Kate, la piste verte qui borde cet écrin de tranquillité est devenue boueuse. Et la campanule, cette plante naine des montagnes savoyardes commence déjà à recouvrir, ici et là, le sol de sa délicate teinte mauve, si caractéristique ». Eh oui, il faut la remplir cette double page ! Et on souffre parfois pour certains confrères. Parce que ce n’est pas fini. Le journal à réussi à recueillir le témoignage d’un employé du resto où la « Royal family » avait ses habitudes. « Il semblait être heureux d’être là » déclare-t-il... Malheureusement nous dit l’hebdo, il refusera de révéler « s’ils ont opté pour l’une des spécialités savoyardes notamment, la fondue aux fromages « de nos montagnes » proposé nature aux morilles à la truffe, ou s’ils ont préféré rester sur un classique comme le suprême de volaille au champignon » ... Le poids des mots, le choc des kilos !
Soupe à la grimace.
Alors en revanche hier, pas besoin d’être grand clerc, ni grand reporter pour deviner que ce fut soupe à la grimace pour son altesse royale... William était effectivement au parc des princes pour assister à la déculotté d’Aston villa face au PSG...
Vous lirez ça dans le parisien...
Toujours soucieux d’être incognito, le prince avait demandé à ne pas être installé au premier rang de la tribune présidentielle. Encore loupé il est en photo partout... Dans l’Equipe vous le verrez exultant de joie lors de l’ouverture du score par les Britanniques...
Nettement plus dépité après le 3eme but parisien...
Bref c’est ce qui s’appelle rater la fin de ses vacances...
Ou encore vivre un Yoyo émotionnel...