Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la composition du nouveau gouvernement qui appartient désormais à Michel Barnier et le décrochage économique de l'Europe face aux Éats-Unis et à la Chine.
Vous avez du courrier.
Cela se passe le samedi matin, dans le décors douillet de la lanterne, la résidence présidentielle dans le parc du château de Versailles raconte Louis Hausalter du Figaro.
Macron a une habitude, il aime lire des lettres de Français sélectionné par l’Elysée et y répondre personnellement.
Et l’on imagine le responsable du service courrier devant choisir avec componction et appréhension les quelques lettres dignes d’être parcourues par notre Roi Soleil.
Mais à la différence de ce qui se passait habituellement, il n’y a plus de CV. Les candidatures spontanées pour le prochain gouvernement ne sont plus adressées au Président, mais, depuis quelques jours directement à Matignon explique le journal.
Et c’est là que le bât blesse et que commence à se poser la grande question, qui sert d’ailleurs de titre au Figaro : Macron va-t-il laisser les mains libres à Barnier ?
Ce n’est effectivement pas le penchant naturel de notre président Jupitérien.
Et c’est sans doute pour cette raison que dans le même Figaro, Gérard Larcher fait lui aussi parler la foudre et demande solennellement au chef de l’Etat de respecter son Premier ministre.
Au passage, il clarifie un peu plus la position des Républicains.
« Michel Barnier me semble avoir fait siennes nos propositions et je crois que nous pourrons participer au gouvernement.
J’ai confiance en lui, déclare le président du Sénat. Je rappelle que la composition du gouvernement relève de lui et lui seul ».
Une triste farce électorale
En revanche les messages de félicitations aux chef d’Etat élus dépendent encore du Président. Parce qu’Emmanuel Macron ne fait pas que lire des lettres, il en écrit aussi. Et celle à son homologue algérien dimanche soir a du mal à passer.
Et c’est l’opinion qui s’en étrangle ce matin.
Alors petit rappel des faits :
En Algérie, l’élection présidentielle de dimanche a été une triste farce rappelle Jean Dominique Merchet à la une du journal.
« Le résultat est effectivement tellement caricatural qu’il semble être une provocation à tous les démocrates »...
Avec plus de 94% des voix, Abdelmajid Tébboune, fait même mieux que Vladimir poutine qui en matière d’élection bidon est pourtant une référence) ... Mais enfin des scrutins faisandés ne sont pas complètement une nouveauté à Alger.
Ce qui se passe en revanche poursuit Merchet, c’est que « le communiqué de l’Elysée, dès dimanche soir ajoute le malaise à la tristesse »...
Pourquoi Emmanuel Macron s’est-il crut obligé de féliciter si vite son homologue algérien sans la moindre réserve ?
Poser la question, c’est y répondre... La Réal politik a des raisons que la décence démocratique ne connait pas.
L’homme qui valait 800 milliards
On passe au vrai grand sujet du jour, le problème c’est qu’il n’est pas très glamour. Et il est même tellement fondamental, qu’il y a fort à parier que bon nombre de nos politiques vont regarder ailleurs.
Il s’agit de ce rapport rendu par Mario Draghi sur le décrochage économique de l’Europe face aux Etat Unis et face à la chine.
Les Echos notamment y consacre une très large place.
Dans ce document de 400 pages remis solennellement à Ursula van der Leyen, L’ancien patron de la BCE tire la sonnette d’alarme.
Pour lui, l’Europe n’a plus le choix. Elle a besoin d’un plan d’investissement d’environ 800 milliards d’euros.
Il y parle de défi existentiel pour le vieux continent.
« La bistouquette de nos ados »
Voilà mais ce sera évidemment plus facile de commenter cette info du Parisien : « la capote n’a plus la cote chez les ados ».
C’est un rapport du CESE qui le dit. Alors on se demandait l’autre jour a quoi servait le Conseil économique social et environnemental. Eh bien il sert donc à regarder la bistouquette de nos ados qui ne mettent donc plus, ou plus beaucoup, de préservatifs.
« Le sida qui a fait trembler des générations disparait peu à peu des conscience ». « La panique est passée Et ce, même s’il n’y a toujours pas de remède rappelle le quotidien.
Et c’est un vrai sujet : « Les campagnes de sensibilisation qui avaient portées leur fruit dans les années 2000 sont en recul, toutes les Infections sexuellement transmissible augmentent chez les jeunes.
La madeleine de Proust sent le moisi
Enfin dans la série tout fou le camp.
Avez-vous, dans votre prime jeunesse collectionné les figurines Panini ? (Ces petites vignettes, photos de joueurs de foot que l’on collait dans des albums).
Eh bien l’Equipe nous apprend que 7 ex-footballers viennent de porter plainte pour escroquerie et corruption. Sont donc visés la société Panini et le syndicat des joueurs de foot qui apparemment cédait à vil prix les droits à l’image des joueurs.
Qu’allons-nous devenir ? Si même les albums panini de nos enfances sont corrompus ? Si la madeleine de Proust sent le moisi ?
Cela donne presque envie d’écrire une petite lettre à Emmanuel Macron.