Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la crise d'autorité de Gabriel Attal, les femmes et les vieux dans l'isoloir, Marie Toussaint et la victoire de l'OM.
Les frappes sur l’Iran sont intervenues trop tard pour les journaux, mais si vous souhaitez prendre un peu de recul, voilà 2 choses que vous pouvez lire. D’abord l’interview qu’a donné le Chef d’Etat Major de l’armée Israélienne au média Grand Continent.
La vision de l’armée israélienne expliquait-il, il y a 3 jours, c’est que désormais les autorités iraniennes ont mis en place une nouvelle doctrine qui est celle de la Réplique immédiate contre Israël face à toute agression.
C’est donc un bras de fer qui semble désormais engagé entre les 2 pays.
La deuxième chose à lire c’est sur le site du point : l’interview de Sima Shine, haute dirigeante du Mossad, les services secrets Israéliens. Elle s’exprimait évidemment avant les frappes de la nuit. « Israël va répliquer » elle en était sur. Pourquoi ? « Mon sentiment déclare-t-elle c’est que l’Iran a décidé de rentre en guerre contre Israël...
La grande question est de savoir si nous nous trouvons au début d’une guerre totale au moyen Orient ».
La crise d’autorité de Gabriel Attal hier...
Au lendemain de ces annonces, notre Premier ministre aura bien du mal à trouver des commentaires franchement positifs dans la prese.
A gauche sans grande surprise on vitupère.
L’Humanité dénonce un Gabriel Attal qui sort la matraque.
Il y a aussi l’angélisme façon la Croix, où Isabelle de Gaulmyn écrit que « sanctionner les parents de délinquants n’est pas la bonne méthode... Ils ont bien plus besoin d’être soutenus encouragés conseillés que sanctionnés » affirme-t-elle.
Plus sidérant peut être, Le Parisien aujourd’hui en France est allé interroger la Secrétaire nationale du Syndicat de la magistrature. Cette représentante de ce syndicat à gauche explique sans sourciller qu’elle n’a rien remarqué chez les mineurs : « Je ne connais pas de chiffre qui étaye l’idée que les jeunes seraient de plus en plus violents » déclare-t-elle.
« L’objectif n’est pas d’envoyer un maximum de mineurs en prison, mais de les faire cheminer pour éviter la réitération ».
Mais ce que vous lirez ailleurs est quand même bien différent...
« La mise en scène de Gabriel Attal ne trompe personne » écrit par exemple Yves Thréard à la une du Figaro. « Le premier ministre bande les muscles car il n’a plus le choix à quelques semaines d’élections européennes qui s’annoncent catastrophiques ».
Mais que s’est-il passé depuis son discours de politique général il y a 3 mois...
« Quand vous promettez, agissez et vite a-t-on envie de dire à Gabriel Attal -poursuit Thréard ». « Et pourquoi, comme il l’a annoncé hier, attendre encore huit semaines pour mettre en musique ses propos ».
Même son de cloche dans le Midi Libre dont le cœur penche plutôt à gauche...
« La question de l’autorité est posée depuis si longtemps qu’il est largement temps de passer des intentions aux actes écrit Olivier Biscaye.
On s’étonne alors qu’il faille encore réunir des dizaines d’interlocuteurs dans un énième Grenelle pour déterminer les grands axes d’une politique pourtant réclamée à cor et à cri par les familles. L’ambition est toute simple, elle prend le nom de fermeté ».
Les femmes et les vieux dans l’isoloir...
2 enquêtes intéressantes sur le vote des Français mérite votre attention.
La première dans la Croix nous indique que si les femmes votent un peu plus à gauche que les Hommes, c’est de moins en moins vrai concernant le Rassemblement National.
« A l’époque du FN, elles étaient rebutés par Jean Marie Le Pen, explique Paula Pinto-Gomes mais ce n’est plus vrai avec sa fille Marine ».
Autre électorat important : Les Vieux.
Jusqu’à présent, les plus de 65 ans ne votaient pas pour le RN. On assiste à la grande bascule des retraités annonce l’Opinion en gros titre.
Et c’est important parce que c’est l’électorat qui se mobilise le plus...
Pendant ce temps-là Marie Toussaint a fait rire les représentants du Medef lors d’un débat hier raconte Sébastien Dumoulin des Echos.
Rire jaune quand la verte a affirmé que « les écologistes ne sont pas là pour emmerder le monde ».
Et pour comprendre pourquoi cela n’amuse en fait pas du tout les patrons, lisez la Chronique au vitriol d’Éric le Boucher, sur les « idéologues verts », toujours dans les Echos.
« Ils ont commencé par le Nucléaire... puis ils se sont attaqués à l’agriculture... à l’automobile et la chimie et l’aéronautique...
Contraindre, limiter interdire ».
Résultat -conclut-il-, l’Europe a un cout de l’Energie paralysant, à mis ses agriculteurs en révolte et est envahie par les voitures chinoises...
Il est bien temps 20 ans plus tard de faire des sommets pour s’alarmer du gap de compétitivité ».
Non finalement la seule Europe qui met tout le monde d’accord ce matin, c’est l’Europe du foot. Parce que Marseille aussi est en demi-finale de la petite coupe d’Europe.
Héroïque titre la Provence en énorme...
Marseille est une fête pour l’équipe.
Ben voilà, on a fait des pains cuits pour le PSG. On doit bien quelques navettes aux marseillais, à jamais les premiers comme ils disent !