Publicité
Publicité

Ikea : le signe extérieur de réussite

La revue des éditos

25 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Natacha Polony nous présente les différents éditos qui font la Une de la presse.


C’est une remarque anodine, dans l’éditorial de la Nouvelle République. "Bizarrement, écrit Olivier Girot, dans n’importe quel appartement de classe moyenne des grandes capitales mondiales, on se sent un peu chez soi. Qu’on soit à Bogota, New York, Tokyo ou Sidney… on a de fortes chances donc de ranger ses livres dans une étagère Ikea, de s’asseoir sur un canapé au nom imprononçable ou de s’immerger dans une ambiance créée par les incontournables bougies chauffe-plats du magasin". Cela s’appelle la globalisation, et non seulement ça ne dérange personne de ressembler à tout le monde, mais les élus se battent pour obtenir ce signe extérieur de réussite. "En témoigne les investissements de plusieurs millions d’euros consentis par Orléans ou par Tours pour permettre l’installation du show-room de l’enseigne et de son entrepôt. Outre les retombées économiques et les emplois créés, pour les élus "posséder" un Ikea sur son territoire c’est entrer dans un club restreint d’agglomérations interrégionales qui comptent".

Et visiblement, cela préoccupe beaucoup plus nos élus que de savoir combien d’emplois ont été détruit dans les filières du meuble français, quelle entreprise de mobilier en bois fermera dans le Jura, quelle PME licenciera, dans un coin, quel petit magasin de décoration fermera ses portes. Les emplois dans la distribution, on les compte, ils se voient tout de suite. Le journal de la Haute Marne ou la Montagne, bien sûr, se réjouissent des chiffres de chômage. Mais Pierre Cavret, dans Ouest France, rappelle que les PME et TPE, viviers d’emplois, attendent des baisses de charge, "rêvent de simplification administrative et craignent, non sans raison, que l’État leur reprenne d’une main ce qu’il leur donne de l’autre". Mais ce sont aussi les élus locaux, par leur préférence pour les belles inaugurations et le statut de métropole puissante avec zone commerciale débordante, qui ont un rôle à jouer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.