Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour vous aider à bien manger et comprendre ce que nous mangeons. Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de Charlotte Langrand, du Journal du Dimanche, et Olivier Poels, de la Revue du Vin de France .
Le dossier de la semaine est consacré à cet art si bien cultivé en France : le moment de l’apéritif ! Rassembleur, convivial, l’art de trinquer se transforme de plus en plus en grand apéro dinatoire. Moins stressant à préparer, varié, participatif, on parle de cette nouvelle façon de passer à table. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Charlotte Langrand et Olivier Poels vous aident à ne pas vous faire avoir en rayon. Il vous donne leurs trucs et astuces pour un bon apéritifs et à réaliser des recettes maison pour épater vos invités.
Les bons vivants s’intéressent aussi cette semaine à la moutarde française. Elle fait son retour ! Après la pénurie de 2021, de nouveaux producteurs se sont lancés. On en prend de la graine ! Et le journaliste Nicolas Carreau nous rejoint pour en parler.
L’animateur de Silence, ça pousse sur France 5, Stéphane Marie, est notre invité cette semaine. L’occasion de mieux le connaître de l’autre côté de la fourchette. Le moins que l’on puisse dire : c’est un fin cuisinier. Il nous rejoint pour déguster le plat du jour. Un chef vient réaliser le plat du jour pour l’invité dans chaque épisode. Cette semaine, c’est Guillaume Delage, le chef d’Au Père lapin à Suresnes, qui vient le réaliser. Au menu : Osso bucco de jarret de veau, artichaut barigoule et salade de pois gourmands, asperges et suprême d’orange. Une recette que Guillaume Delage a créé spécialement pour notre invité Stéphane Marie, qui adore le jarret de veau, les artichauts et les asperges. Au restaurant Au Père Lapin, Guillaume Delage réalise une cuisine bistronomique. La recette est à retrouver sur Europe1.fr.
En fin d’épisode, Laurent Mariotte passe Stéphane Marie sur le grill des Bons vivants. Il répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on le connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quel est votre plus beau repas ? Quel est votre pire repas ? Qui sont les invités de votre dîner idéal ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. Et il révèle notamment la recette de sa salade de homard.
Notre invitée
Stéphane Marie, présentateur de Silence ça pousse sur France 5
Spéciale : un week-end au vert à Angers samedi 10 juin à 21.00 sur France 5
Silence, ça pousse ! “spécial”, le samedi 24 juin à 11.45 sur France 5
Les goûts de la semaine
Laurent Mariotte : gaspacho de melon avec du pastis
Charlotte Langrand : restaurant La Baillotte à Paris
https://www.restaurantbaillotte.fr/
Olivier Poels : restaurant L’Enoteca à Paris
Stéphane Marie : l’artichaut
Le reportage de la semaine
Réalisé par Mélina Facchin, sur le marché de Broglie à Strasbourg
Pour quoi vous en croquez à l’apéritif ?
Le dossier de la semaine
L’apéritif, un art de vivre à la française
La planche de chez Tableaux
L’actualité de la semaine
La moutarde française reprend de la graine !
Avec le journaliste Nicolas Carreau
De belles adresses de moutardes artisanales :
L’atelier de la moutarde corse de Dominique Variot
La Moutarderie Charentaise
La Maison Clarance
https://www.maisonclarance.com/
Les chroniques
Charlotte Langrand : Les fleurs en cuisine
Olivier Poels : Le vignoble d’Anjou Saumur
Le plat du jour
Osso Bucco de jarret de veau avec artichauts barigoules
du chef Guillaume Delage, du restaurant Au père lapin à Suresnes
Le vin en dégustation
Victoire - Anjou de Nicolas Reau