58:01
  • Copié
SAISON 2022 - 2023, modifié à

Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour vous aider à bien manger et comprendre ce que nous mangeons. Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré du chef bistronome Yves Camdeborde, et d’Olivier Poels, à lire dans La revue du Vin de France. Tous les trois vous donnent leurs goûts de la semaine : ce qui culinairement a marqué leur semaine. 

C’est le week-end de la Pentecôte. Qu’allez-vous cuisiner en ce week-end prolongé ? C’est la question que vous a posé le correspondant d’Europe 1 à Lyon, Jean-Luc Boujon.

La cuisine marocaine est à l’honneur cette semaine dans le dossier de la semaine. Fatéma Hal, auteure et cheffe marocaine, est l’invitée de Laurent Mariotte. Au menu : l’un des plats préférés des Français, le couscous. Du choix de la graine au bouillon en passant par la garniture, on vous donne les règles d’or pour réussir le couscous. Avant de s’intéresser à cette cuisine ancestrale. On se demandera si la cuisine marocaine est une affaire de femme et ce qu’il en est de ses traditions.

Avec les beaux jours, les guinguettes sont de retour. Passées de modes pendant des années, elles reviennent. On va voir pourquoi… et on vous donnera nos bonnes adresses, partout en France !

La cheffe pâtissière et chocolatière Christelle Brua est notre invitée cette semaine. Elle vient de passer son CAP Chocolatier et vient d’ouvrir sa boutique Madame Cacao. Elle nous racontera comment se passe le métier de pâtissier dans les cuisines de l’Elysée, nous fera découvrir ses tablettes de chocolat régressives et apportera une belle tarte au chocolat. Laurent Mariotte lui a laissé carte blanche pour choisir le chef qui vient pour le plat du jour. Elle a choisi Emile Cotte, du bistrot parisien Baca’v. Cet aubergiste urbain proposera un pâté croûte, produit qui fait le lien entre le pâtissier (qui réalise la pâte) et le cuisinier (qui s’occupe de la farce). La recette est à retrouver sur Europe1.fr.

En fin d’épisode, Laurent Mariotte passe la pâtissière chocolatière Christelle Brua sur le grill des Bons vivants. A l’origine de Madame Cacao, elle répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on la connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quel est votre plus beau repas ? Quel est votre pire repas ? Qui sont les invités de votre dîner idéal ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte.

Notre invitée 

La cheffe pâtissière et chocolatière Christelle Brua

Madame Cacao, la chocolaterie par Christelle Brua

https://madamecacao.fr/

https://www.instagram.com/madamecacao_paris/?hl=fr

 

Les goûts de la semaine

Laurent Mariotte, L’huître de Bouzigues et la glace artisanale de l’étangourmand à Bouzigues

https://www.facebook.com/etangourmand/

Yves Camdeborde, le bistrot Le lapin bleu, Ruelle des chats à Troyes

https://le-lapin-bleu.fr/

Olivier Poels : C de Closiot Millésime 2020 - Barsac 

Christelle Brua : Madeleines au citron 

 

Le reportage de la semaine 

Réalisé par Jean-Luc Boujon sur le marché du quai Saint-Antoine, dans le 2e arrondissement de Lyon : que préparez-vous pour le week-end de la Pentecôte en cuisine ?

 

Le dossier de la semaine

La cuisine marocaine avec la cheffe Fatema Hal

 

L’actualité de la semaine 

Le renouveau des guinguettes ! 

Les adresses des Bons vivants : 

  • En région parisienne : La Javelle, Paris 15e / La Guinguette des Grandes serres, Pantin / La guinguette des Maquereaux, Nogent sur Marne / La guinguette de Neuilly, Neuilly sur Seine 
  • Dans l’Hérault : La ferme marine des aresquiers 
  • Dans les Bouches-du-Rhône : Le bon air, à Marseille 
  • Dans le Nord : La guinguette de la marine à Lille
  • Dans le Rhône : Les Canotiers, à Lyon - bord de Saône
  • En Haute-Garonne : Turbine, à Toulouse 
  • Dans le Gard, la Guinguette des pieds nus, au Grau-du-Roi
  • Dans le Val de Loire : la guinguette Le Lavoir, à Preuilly-sur-Claise / Chez Oscar et Suzette à Amboise / La guinguette rabelaisienne à Chinon / Chez Nini à Cheffes, dans le Maine et Loire, au bord de la Sarthe. 

 

Les chroniques 

Yves Camdeborde : la tendance des huiles infusées

Olivier Poels : la cave à vins de l’Elysée 

 

Le plat du jour 

Pâté croûte d’Emile Cotte, chef de chez Baca’v à Paris 

https://www.bacav.paris/