Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour vous aider à bien manger et comprendre ce que nous mangeons. Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré d’Emmanuel Rubin, critique gastronomique au Figato, et Philippe Toinard de la revue 180 degrés. Tous les trois vous donnent leurs goûts de la semaine : ce qui culinairement a marqué leur semaine.
Le dossier de la semaine est consacré à la créativité en cuisine. Je ne sais pas quoi cuisiner : qui n’a jamais prononcé cette phrase et parfois même face à un frigo bien rempli ! A la table des bons vivants, on vous aide à renouveler vos recettes, à improviser et à oser en cuisine avec la cuisinière lyonnaise et experte de la cuisine au quotidien Sonia Ezgulian. Dans son dernier livre de cuisine “Le goût de l’imprévu”, (Flammarion), elle explique comment fonctionne sa créativité… plutôt débordante. Son potager, ses voyages, les rencontres l’inspirent. Elle nous donne ses trucs et astuces pour changer nos habitudes culinaires. Elle a réalisé un pot-au-feu estival, en hommage à sa belle-mère Dani. Elle explique que des contraintes naît la créativité. A vous de jouer !
Les bons vivants s’intéressent aussi cette semaine à une actualité : un rapport de la Cour des comptes incitant à réduire l'élevage pour limiter les émissions de gaz à effet de serre… Et nos éleveurs dans tout ça ? Le débat est lancé !
La réalisatrice Isabelle Mergault est notre invitée cette semaine. Elle est à notre table pour son film : « Des mains en or », avec Lambert Wilson et Josiane Balasko. Elle nous rejoint pour déguster le plat du jour. Cette semaine, c’est la cheffe Sadia Hessabi, traiteur à Lyon sous le nom de Kaboulyon, qui vient réaliser le « plat du jour ». Au menu des raviolis afghanes : les mantous. Sadia Hessabi participe au festival culinaire positif et vertueux : le refugee food festival. Il débute le 6 juin et se termine le 26 juin dans 13 villes de France. La recette est à retrouver sur Europe1.fr.
En fin d’épisode, Laurent Mariotte passe Isabelle Mergault sur le grill des Bons vivants. La réalisatrice du film « Des mains en or », avec Lambert Wilson et Josiane Balasko répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on la connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quel est votre plus beau repas ? Quel est votre pire repas ? Qui sont les invités de votre dîner idéal ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte.
Notre invitée :
Isabelle Mergault
Des mains en or à partir du 7 juin au cinéma, avec Lambert Wilson, Josiane Balasko, Sylvie Testud
Les goûts de la semaine
Laurent Mariotte : pizzeria Ozio à Paris
Philippe Toinard : bouchon Daniel et Denise à Lyon
Emmanuel Rubin : restaurant Comer Paris-Mexico à Paris
Le reportage de la semaine
Réalisé par Julien Amat à Paris : quel est votre goût de la semaine ?
Le dossier de la semaine
La création culinaire avec Sonia Ezgulian
“Le goût de l’imprévu” aux éditions Flammarion
“Festin de restes” 200 recettes anti-gaspi aux éditions Flammarion vient tout juste de ressortir
L’actualité de la semaine
La cour des comptes conseille une baisse du cheptel bovins en France
Les chroniques
Philippe Toinard : Le créateur de la biodynamie
Emmanuel Rubin : la toque
Le plat du jour
Le Mantou de Sadia Hessabi
https://www.facebook.com/kaboulyonkitchen/?locale=fr_FR
https://refugee-food.org/portrait-sadia-hessabi/
Le Refugee Food Festival, du 6 au 26 juin dans 13 villes