1: 5:53
  • Copié
SAISON 2023 - 2024

Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez. 

Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière lyonnaise Sonia Ezgulian et le critique gastronomique Emmanuel Rubin. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. 

Pour cette première émission de la saison, ils nous racontent leurs goûts de l’été. Sonia Ezgulian nous parle de l’aubergine qu’elle a cuisiné tout l’été. Elle a aussi découvert une nouvelle adresse lyonnaise : l’épicerie Le petit groin, à Lyon.

De son côté, Emmanuel Rubin a craqué sur le gâteau de foie blond de l’Auberge du Pont de Thorey, en Saône-et-Loire. Et il a également visité Villedieu les Poêles, petite ville normande quasi tout entière dédiée aux métiers d’art. C’est ici qu’est installée la célèbre manufacture Mauvielle. La ville est surtout l’épicentre de la casserole en cuivre. Un musée vient d’être inauguré racontant la richesse et la mémoire artisanales de la ville.  

Et Laurent Mariotte a cuisiné la tomate sous toutes ses formes. C’est maintenant la bonne saison pour la déguster ! Croquez dedans. 

La météo maussade de ces derniers mois n’augure rien de bon pour les céréaliers… Les pluies excessives ont parfois noyé leurs productions et retardé les moissons. La récolte du blé tendre pourrait atteindre son plus faible niveau depuis les années 1980, en France. On fait le point avec Wilfried Paccaud, éleveur de vaches laitières et nourries à 100% par les céréales qu’il cultive dans l’Ain. C’est surtout sur l’orge et le blé que ça a été compliqué. 

Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).

Visionnaire, pédagogue, inventeur de la cuisine bien-être, Michel Guérard a laissé un bel héritage aux Français. Il nous a quitté en début de semaine dernière… C’était un homme délicieux, exigeant, très drôle, touchant et au regard qui souriait. Michel Guérard rêvait d’être curé, ensuite d’être comédien ou médecin. Il est devenu Meilleur ouvrier de France de pâtisserie avant de devenir un très grand chef cuisinier, aux 3* depuis 1977.  Il a commencé à Asnières-sur-Seine au restaurant Le Pot-au-feu. C’était un homme de sauces : on lui doit notamment la sauce vierge. 

Le chef Michel Troisgros est aussi avec nous pour rendre hommage à celui qu’il a connu tout petit. Son père était un complice de Michel Guérard, avec qui il a mis en place ce qu’on appelle “la nouvelle cuisine”. C’était une cuisine plus légère. Michel Troisgros se souvient d’un chef très exigeant, au cœur de l’action, qui mettait son nez partout avant chaque service. Michel Guérard était notamment un grand rôtisseur. Et Michel Troisgros se rappelle de ses homards rôtis à la cheminée. Il aimait la cuisson au feu : il maîtrisait le goût du fumé, grillé. 

Michel Guérard était un précurseur : il réalisait à l’époque une cuisine maraîchère. Les herbes apportaient une touche finale et une élégance. Il était également un des premiers à s’être associé avec l’industrie agroalimentaire pour réaliser des surgelés avec Findus. 

Laurent Mariotte demande ensuite à ses chroniqueurs Emmanuel Rubin et Sonia Ezgulian quels sont leurs plaisirs inavouables de l’été.  

Autre hommage ensuite dans l’émission, cette fois, à une star française : Alain Delon. Il avait été apprenti charcutier à Bourg-La-Reine. A l’époque, la charcuterie appartenait à son beau-père. Aujourd’hui, le commerce existe toujours et les murs appartiennent encore à la famille Delon. La charcuterie porte le nom de La Maison Taburet. Elle a notamment remporté le titre de Champion de France 2022 pour son fromage de tête. 

Emmanuel Rubin nous raconte ensuite qu’un restaurant a beaucoup compté pour Alain Delon : près des Champs-Elysées à Paris : le Stresa. Dans ce restaurant italien, il y commandait souvent le même plat, plat qui a d’ailleurs fini par porter son nom. Quel plat ? Des pâtes plates et étroites proches des linguine servies avec tomates crues, mozzarella et roquette.

Comme chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine, c'est Michaël Jérémiasz, chef de la délégation française des Jeux Paralympiques. Victime d’un accident de ski à 18 ans, il découvre le tennis fauteuil et est 4 fois médaillé aux JO. Il vient déguster le “plat du jour”. Cette semaine, il est signé de Bérangère Fagart, la cheffe du Restaurant Sélune à Paris 11e. Elle a ouvert, il y a 5 ans, son restaurant dans Paris : Sélune. Elle lance un “relais des chefs”, à l’occasion des Jeux Paralympiques : 30 chefs de la nouvelle génération vont réaliser des menus en trois temps, dont une partie des fonds sera reversée à l’association Play international pour financer un programme d’accessibilité et inclusion par le sport à destination des plus jeunes. Pour Michaël Jérémiasz, elle cuisine un plat de moules, vinaigrette marinière-cidre, chorizo et pommes de terre tièdes. Une recette que vous pouvez retrouver sur Europe1.fr et sur les réseaux sociaux en vidéo. 

Pour la dernière partie de l’émission, la cuisinière Lyonnaise Sonia Ezgulian nous donne ses astuces pour réaliser des conserves à la maison. Et ce, avant de découvrir Michaël Jérémiasz de l’autre côté de la fourchette. Laurent Mariotte, comme chaque semaine, passe l’invitée sur le grill des Bons vivants. Quel est le goût de votre enfance ? Quels sont les ingrédients que vous avez toujours dans votre frigo ? Ce sont quelques- unes des questions qui sont posées. Aujourd'hui, on apprend notamment que son restaurant préféré, c’est Ze kitchen Gallery de William Ledeuil.

 

Références de l'émission :

Laurent Mariotte est entouré des Bons vivants : Sonia Ezgulian et Olivier Poels 

 

Notre invité

Michaël Jérémiasz, le chef de mission de la délégation française des Jeux Paralympiques de Paris 2024 

https://olympics.com/fr/paris-2024

 

Les goûts de l’été

Laurent Mariotte : les tomates 

 

Sonia Ezgulian : les aubergines et l’épicerie Le Petit Grouin à Lyon

 

Emmanuel Rubin : le gâteau de foie blond de l’Auberge du Pont de Thorey et le village de Villedieu les Poêles

https://le-pont-de-thorey.eatbu.com/?lang=fr

 

Le plaisir inavouable de l’été

Laurent Mariotte : les glaces Magnum 

 

Sonia Ezgulian : la mayonnaise japonaise 

 

Emmanuel Rubin : les sandwichs triangle Donat 

 

L’actualité de la semaine 

L’été compliqué des agriculteurs 

Avec Wilfried Paccaud, éleveur de vaches laitières nourries à 100% par les céréales qu’il cultive dans l’Ain. 

 

Les dossiers de la semaine 

  • Quel cuisinier était Michel Guérard ? 

Avec le chef Michel Troisgros, qui dirige la Maison Troisgros, maison de famille à Ouches, dans la Loire

https://www.troisgros.fr/

 

  • Alain Delon, charcutier 

En dégustation : les produits de la Maison Taburet à Bourg-la-Reine 

https://www.facebook.com/taburettraiteur/?locale=fr_FR

 

Les chroniques de la semaine 

  • Emmanuel Rubin : le restaurant qui a compté pour Alain Delon 
  • Sonia Ezgulian : les astuces pour réaliser ses conserves maison 

 

Le plat du jour 

Moules - chorizo et pommes de terre tièdes, de Bérangère Fagart la cheffe du restaurant Sélune à Paris 

> Relais des chefs du jeudi 5 septembre au 9 septembre : Menu dégustation déjeuner / dîner en trois temps - 65 euros (hors boisson)

Réservation sur le site de Sélune ou au 01 43 72 42 32

 

https://selunerestaurant.com/

 

Les vins du jour 

En dégustation avec le plat du jour : Poiré de Jérôme Forget 

https://bootstrap.rbi.skyhigh.cloud/clientless/#url=https://www.fermedelyonniere.com/

 

Dégustation dans les verres de la collection Reveal’Up de Chef&Sommelier

https://www.chefsommelier.com/fr/collections/fabrique-en-france/revealup/

 

Pour participer au jeu Bruit de cuisine 

Envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75cts+coût du sms)