59:37
  • Copié
SAISON 2023 - 2024

Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la sixième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez. 

Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la spécialiste du vin Ophélie Neiman et du chef bistronome Yves Camdeborde. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. 

Première à prendre la parole : Ophélie Neiman. Elle nous raconte comment elle a improvisé une recette à base de pâtes aux palourdes. Elle a posé son dévolu sur des olives au citron confit et de pistaches émondées. Elle a osé ! 

Au tour d’Yves Camdeborde de nous raconter son goût de la semaine : le chef bistronome s’est laissé bercer. Il a découvert le restaurant italien Otto. Il s’est attablé avec une bande de copains. Il a adoré leur recette à base de riz noir… 

Et Laurent Mariotte a craqué pour les caillettes d’Ardèche, réchauffées juste sur la cuisinière à bois. Elles ont caramélisé… et il les a dégustées accompagnées d’asperges. 

C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

 

Le reportage de la semaine est consacré au café. Le journaliste Anthony Da Silva s’est rendu chez le torréfacteur Kohi Store, à Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine. Le café est la deuxième matière la plus échangée au monde, derrière le pétrole. En France, c’est la boisson chaude la plus consommée avec en moyenne 2 tasses par jour (total : 5,4 kg de café/an/habitant)

Le dossier de la semaine est consacré à la cuisine antillaise, une cuisine aux riches influences : africaines, indiennes, européennes. Les habitants originels des Antilles ont apporté leur tradition de la pêche et de l'agriculture. Ceux d’Europe arrivés pendant les croisades (XVe et XVIe siècles) ont introduit de nouveaux ingrédients et techniques culinaires. Les Africains, amenés en tant qu'esclaves, ont apporté des techniques de cuisson africaines (cuisson à feu doux et le fumage). Et les Indiens, passés par les Antilles après l’abolition de l’esclavage en 1848, ont apporté des épices.  

Pour se mettre à la page des traditions culinaires créoles, Dominique Herengue de La Rhumerie à Paris raconte comment la cuisine antillaise est encore très marquée par ces différentes influences. Elle est venue avec un combo de porc, le curry antillais. Ça peut paraître étonnant mais la cuisine antillaise fait la part belle à la viande. Et principalement au poulet, souvent macéré puis grillé. Le porc est souvent dégusté en ragoût et boudin. Historiquement on tuait le cochon dans les familles en période de Noël. Également du cabri.

Côté poisson et produits de la mer, la cuisine antillaise regorge aussi de trésors. Parmi les produits cuisinés : balaou, vivaneau, dorade coryphène, lambi, chatrou, requin ou encore crabe. 

Yves Camdeborde conseille de se lancer dans la sauce chien : cives, persil, pointe d’ail, huile d’olive, du piment et de l’eau chaude. Laurent Mariotte conseille de faire un poisson blanc et de l’associer à cette sauce chien. 

Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).

 

Laurent Mariotte et ses chroniqueurs reviennent ensuite sur une actualité. Cette semaine, focus sur un festival qui se déroule dimanche et lundi à Marseille. Ça se passe au restaurant Les Grandes tables de la Friche la Belle-de-Mai à Marseille accueille le festival “Cheffes !”. Elles sont 28 à avoir répondu présentes en tant que bénévoles. L’une des cheffes participantes, Laetitia Visse du restaurant La femme du boucher est l’invitée de l’émission. 4 menus en 4 temps sont proposés pour 40 euros chacun. Les bénéfices générés par le festival contribuent directement aux actions d'aide alimentaire de l'association Ernest. 

Laurent Mariotte reçoit un invité chaque semaine. Aujourd’hui, c’est l’humoriste Christophe Alévêque. Il est en ce moment en tournée pour son spectacle : “Vieux con, la suite ?”. Il raconte à quel point la table est pour lui un moment extrêmement important. Cette semaine, c’est Stéphane Reynaud, chef de l’adresse culte “Oui mon général”, à Paris. C’est lui qui régale la table des bons vivants avec un mijoté de joues de cochon. Un plat qui demande très peu de préparation mais beaucoup de cuisson. Vous retrouvez la recette sur Europe1.fr.

Enfin, Laurent Mariotte passe Christophe Alévêque sur le grill des bons vivants. Il répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on le connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. Christophe Alévêque revient avec émotions sur la soupe de légumes de sa maman.

 

Références :

Laurent Mariotte est entouré des Bons vivants : Sonia Ezgulian et Yves Camdeborde

 

Notre invité
L’humoriste Christophe Alévêque 

 

Ses actualités 

  • Spectacle “Vieux con, la suite ?”

12 avril à STRASBOURG

23 avril à La Cigale, à Paris 

20 avril à BESANÇON

27 avril à DÉCINES CHARPIEU

24 mai à ALLONNES

https://www.aleveque.fr/vieux-con-la-suite/

 

  • Son roman L'enfant qui ne parlait plus aux Editions du Cerf

https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/19925/L-enfant-qui-ne-parlait-plus

 

Les goûts de la semaine

Laurent Mariotte : Les caillettes d'Ardèche de la Ferme de Taillard à Saint-Sauveur-en-rue

 

Ophélie Neiman : pâtes aux olives au citron confit, pistaches émondées et palourdes

 

Yves Camdeborde : Otto à Marseille 

https://restaurantotto.fr/

 

> Vous aussi racontez-nous votre goût de la semaine sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

 

Le reportage de la semaine 

Comment aimez-vous votre café ? Le journaliste Anthony Da Silva vous a tendu le micro chez Kohi Store, torréfacteur à Bois-Colombes dans les Hauts-de-Seine.

 

Le dossier de la semaine 

On cuisine les Antilles ! avec Dominique Herenguel, de La Rhumerie à Pari

https://larhumerie.com/

 

L’actualité de la semaine 

Le festival Cheffes ! à Marseille 

avec la cheffe Laëtitia Visse, du restaurant La femme du boucher

https://www.lafemmeduboucher.fr/

 

Les chroniques de la semaine 

  • Yves Camdeborde : les viandes pochées 
  • Ophélie Neiman : La nouvelle cartographie du vin

 

Le plat du jour 

Le mijoté de cochon du chef Stéphane Reynaud, du bistrot Oui mon général ! à Paris 

https://www.oui-mon-general.fr/

 

Le vin du jour 

Chez Coste - Côte roannaise - Domaine Sérol - 2021

https://www.domaine-serol.com/

 

Dégustation dans les verres de la collection Reveal’Up de Chef&Sommelier

https://www.chefsommelier.com/fr/collections/fabrique-en-france/revealup/