Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs… Le rendez-vous incontournable des gourmands !
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la sixième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré d’Olivier Poels, de la Revue du vin de France, et Emmanuel Rubin, critique gastronomique au Figaro. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Que ce soit une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi des coups de gueule. Cette semaine, Emmanuel Rubin nous fait saliver avec les mirabelles. Olivier Poels a craqué sur les raviolis du MandooBar à Paris. Et Laurent Mariotte nous parle de sa salade de melon, mozzarella, figues, coppa, huile d’olive et poivre.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Cette semaine, c’est Sylvie qui nous parle de l’ail d’Arleux. Si vous aussi vous souhaitez participer, vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
Dans la deuxième partie de l’émission, Laurent Mariotte appel aux dons pour les Restos du coeur, qui appellent à l’aide. Ensuite, il vous emmène sur un marché, comme chaque semaine. C’est un marché différent, partout en France. Direction aujourd’hui le marché Popincourt, à Paris. Anthony Da Silva est venu à votre rencontre pour connaître vos bonnes résolutions culinaires en cette rentrée.
Le dossier de la semaine est consacré à deux sujets différents : la mozzarella prête à doubler le camembert et le barbecue avec les produits de septembre.
Emmental, Camembert, Mozzarella : c’est le top 3 du classement France Agrimer. Le camembert est talonné de très près par la mozzarella, avec respectivement 45.000 tonnes consommées contre 41.000 tonnes pour le fromage italien. On en parle… et on parle de la mozzarella française.
Et pour poursuivre les plaisirs de l’été, nous passons les merveilles de Septembre au barbecue, sur la terrasse d’Europe 1. Nous avons sorti le barbecue avec le chef du restaurant Braise à Paris : Sylvain Courivaud. Il nous rappellera les 3 commandements pour réussir le barbecue et nous dira que l’on peut tout cuire au barbecue. Il va notamment réaliser un plat de moules, avec un condiment tomates, cuites elles aussi au barbecue.
Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir.
Les bons vivants s’intéressent aussi cette semaine à la rentrée gastronomique. Ils vous donnent les adresses qu’ils ont envie de découvrir en ce mois de septembre !
La bonne vivante Catherine Lara est l’invitée de la Table des Bons vivants cette semaine. Elle sera en spectacle les 20, 21 et 22 décembre 2023 à 20h30. Son nom : Identités. A notre table, elle va découvrir le plat du jour : une pintade cuite au barbecue sur la terrasse d’Europe 1. Elle est réalisée par Sylvain Courivaud, chef de Braise à Paris. Une pintade qu’il accompagne d’une fondue de poivrons, chorizo et feuilles de capucines.
En fin d’épisode, Laurent Mariotte passe la chanteuse Catherine Lara sur le grill des Bons vivants. Elle répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on la connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. On découvre que Catherine Lara est une adepte de la purée de pomme de terre, mais pas réalisée n’importe comment.
Références :
Notre invitée : la chanteuse et compositrice Catherine Lara
Son nouveau spectacle Identités, à Paris, les 20, 21 et 22 décembre 2023 à 20h30.
Les goûts de la semaine
- Laurent Mariotte : Salade de melon, mozzarella, figues, coppa, huile d’olive et poivre
- Emmanuel Rubin : mirabelles
- Olivier Poels : les raviolis du MandooBar à Paris
- Catherine Lara : restaurant thaï Ô Coco'ttes à Noisy le Roy
Et la participation de notre auditrice Sylvie : ail d’Arleux
Le clin d’oeil de la semaine
Appel à l’aide des Restos du cœur
Pour les aider : https://www.restosducoeur.org/faire-un-don-financier/
Le micro-trottoir de la semaine
Sur le marché Popincourt à Paris, signé Anthony Da Silva : quelles sont vos résolutions de la rentrée pour mieux manger ?
Le dossier de la semaine
1e partie : La mozzarella prête à doubler le camembert ?
Avec Pierre Gay, Meilleur Ouvrier de France fromager à Annecy
Ce week-end : Mondial du Fromage du 10 au 12 septembre à Tours
2e partie : Le barbecue de l’été indien
Avec le chef Sylvain Courivaud, de Braise à Paris
> Barbecue Big Green Eye
L’actualité de la semaine
La rentrée gastronomique
> Chronique d’Emmanuel Rubin
Les adresses de la Table des Bons vivants :
- Guefen, le restaurant israélien du chef Ohad Amzallag à Paris
- Tamara, du chef Clément Vergeat
- Le bouillon de Mathieu Chauvin à Annecy
- Ginko des chefs Valentina et Julien Ingaud-Jaubert
Le plat du jour
La pintade au barbecue du chef Sylvain Courivaud du restaurant Braise à Paris
Vin en dégustation
Terre des Dames Diva Blanche 2021