Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour vous aider à bien manger et comprendre ce que nous mangeons. Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré d’Olivier Poels, que vous lisez dans la Revue du Vin de France, et Charlotte Langrand, du Journal du dimanche.
Le dossier est consacré à la cuisine portugaise. Cataplana, Cozido, Carne de Porco… Cette cuisine est voyageuse par nature et se transforme au contact des pays qui l’accueillent. Le chef Rafael Dos Santos du restaurant portugais Sapinho et Tiago Martins, l’auteur du livre l’Histoire du Portugal dans mon assiette, sont autour de la table. Ils racontent quels sont les ingrédients de la cuisine portugaise, mais aussi les similitudes entre les recettes portugaises et françaises. La cuisine portugaise a une place partout dans le monde : Tempura au Japon, Vindaloo en Inde, Feijoada au Brésil, et même en Indonésie, les recettes portugaises sont là où on ne les attend pas forcément !
Laurent Mariotte et ses chroniqueurs se demanderont ensuite si le potager est la solution pour faire face à l’inflation. De plus en plus de Français se mettent au potager… pour faire des économies. Maud Roulot, auteure de “Mon potager pouvoir d’achat”, est avec nous pour partager son expérience. Avec un potager de 100 mètres carrés, elle a réussi à produire 283 kg de légumes l’an dernier.
Ensuite, l’acteur Kad Merad nous rejoint juste avant midi pour déguster une pièce de bœuf charolais bon marché. Un plat du jour réalisé par le boucher Romain Leboeuf. Le meilleur ouvrier de France cuisinera un morceau de bateau, accompagné d’une sauce au vin rouge et aux échalotes. La recette est à retrouver sur le site Europe1.fr. Vous retrouvez le travail de Romain Leboeuf dans sa boucherie, dans le 15e arrondissement de Paris. Kad Merad se livre également de l’autre côté de la fourchette. Charlotte Langrand s’est intéressée au plat préféré de Kad Merad : le couscous. Comme beaucoup de Français, d’ailleurs, il a longtemps été leur plat préféré. Et elle nous détaille les différents couscous.
Et Olivier Poels nous parle des vins de la région de Châlon qui abrite un vignoble méconnu.
Notre invité :
L’acteur Kad Merad
Les goûts de la semaine :
Charlotte Langrand : Exposition “Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours” à la conciergerie de Paris.
https://www.paris-conciergerie.fr/
Olivier Poels : Le restaurant La fontaignotte Semur-en-Auxois le restaurant
Laurent Mariotte : Gigot d’agneau de lait + gratin dauphinois
Kad Merad : Saumon fumé
Le reportage de la semaine :
Pourquoi faites-vous le marché ?
Reportage de Marion Sauveur, au marché de Romorantin-Lanthenay dans le Loir-et-Cher
Le dossier de la semaine
La cuisine portugaise voyageuse
Avec Rafael Dos Santos, à la tête du restaurant portugais Sapinho dans le 18ème arrondissement
Et Tiago Martins, auteur du livre L’Histoire du Portugal dans mon assiette, aux éditions Cadamoste
https://www.cadamoste-editions.com/lhistoire-du-portugal-dans-mon-assiette/
L’actualité de la semaine
Inflation et potager : Maud Roulot
Son livre : “Mon potager pouvoir d’achat “ chez Tana éditions.
Sa chaine youtube: https://www.youtube.com/@LejardindAlekil
Les chroniques
Olivier Poels et les vignobles de Chalon-sur-Saône
Charlotte Langrand et les couscous
Le plat du jour :
Bateau en sauce aux échalotes et vin rouge
Du MOF boucher Romain Leboeuf
Boucherie Leboeuf, au 37 avenue Félix Faure 75015 Paris
Livre : Boucherie, Leçons en pas à pas, aux éditions du Chêne
https://www.editionsduchene.fr/recherche?search_api_views_fulltext=boucherie