Chaque samedi, dans "La table des bons vivants", de 11h à 12h30, de grands chefs nous livrent leurs recettes. Aujourd'hui : Olivier Nasti, chef 2 étoiles.
Ingrédients pour une tarte flambée
- Des légumes : salsifis, panais, rutabaga, navet boule d'or, patate douce, potimarron
- Pâte à pain
- Beurre
- Sel
- Poivre
- Crème fraîche épaisse
- Fromage blanc
- Jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- Huile de colza grillé
Préchauffez votre four à au plus chaud (l'idéal étant 250 degrés). Commencez par laver les légumes. Ne les épluchez pas. Coupez-les dans des formes différentes et placez chaque légume dans du papier aluminium indépendamment, avec le beurre. Salez, poivrez et fermez bien le papier aluminium. Placez vos papillotes au four et surveillez la cuisson, en piquant vos légumes : ils doivent être fondants, caramélisés, mais pas brûlés.
Une fois vos légumes prêts, laissez-les reposer dans le papier aluminium toujours fermé. Précuisez votre pâte à pain, étalée finement. Laissez-la au four chaud moins d'une minute, elle doit juste se tenir.
Préparez votre appareil pour mettre sur votre pâte. Mélangez la crème avec le fromage blanc. Ajoutez le jaune d’œuf et la maïzena. Et enfin quelques gouttes d'huile de colza grillé. Répartissez l'appareil sur la pâte, uniformément, jusqu'au bord. Enfournez ! En moins de 5 minutes, votre pâte est prête. Il ne faut pas qu'elle soit trop colorée.
Placez vos légumes confits sur la pâte. Repassez au four quelques secondes si vos légumes ont refroidi.
Une fois votre tarte flambée prête, placez-la sur une planche, découpez-la à la roulette et dégustez. Bien chaud !