1: 2:07
  • Copié
SAISON 2023 - 2024, modifié à

Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

Programme de l'émission :

 

Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la sixième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez. 

Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière lyonnaise Sonia Ezgulian et du journaliste de la Revue du vin de France Olivier Poels. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous fait saliver avec un rumsteak du Limousin. Sonia Ezgulian nous parle d’un nouveau magazine : Mordu. Et Olivier Poels nous raconte qu’il a redécouvert les croquettes de pomme de terre belges. 

C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

Le reportage de la semaine est consacré à la chandeleur ! C’était hier… Quels sont vos grands souvenirs de crêpes ? C’est la question que vous a posée Anthony Da Silva, dans le restaurant Tanguy dans le 10e arrondissement de Paris. Au billig, c’est Gwilherm Tanguy qui officie. Et ensuite Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous donnent des idées pour réussir les crêpes et les cuisiner. 

 

Dans le dossier de la semaine, focus sur le mouvement des agriculteurs. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs font le point sur la situation et sur la série de mesures annoncées par le Premier ministre Gabriel Attal. Une jeune agricultrice, fromagère et associée avec ses parents éleveurs de vache nous raconte comment elle s’en sort. Une partie du lait est vendue aux industriels, une autre est transformée en fromages. Ces fromages, elle les vend à La fromagerie de Lucie du GAEC de la Piardiere, aux Hermites, en Indre-et-Loire.

Un métier connecté avec les agriculteurs : les charcutiers. Laurent Mariotte reçoit Nicolas Verot de la maison Verot, à Paris. Il raconte ce que c’est d’être charcutier et les produits incontournables dans les boutiques. 

Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. 

Laurent Mariotte et ses chroniqueurs parlent ensuite d’un sujet qui fâche : les producteurs d’eau en bouteilles, qui ont filtré illégalement leur eau. Et Sonia Ezgulian nous parle de nouvelles astuces en cuisine. 

Pour la dernière demi-heure de l’émission, Laurent Mariotte accueille la comédienne et chanteuse Elisa Tovati. Elle a été révélée dans le film La Vérité si je mens, elle aime le fromage et les kakis et sort aujourd’hui son 6e album : Elisa fait son cinéma, 17 chansons de films. Comme chaque semaine, un chef vient cuisiner le plat du jour. Au menu : un risotto d’épeautre, oignon confit, gremolata et sarriette. Il est réalisé par le chef Etienne Ferreira de la Brasserie Valma, à Paris. Vous retrouvez la recette sur Europe1.fr. 

En fin d'épisode, Olivier Poels raconte que les vignerons sont eux aussi touchés par la crise. 

Enfin, Laurent Mariotte passe la comédienne et chanteuse Elisa Tovati sur le grill des bons vivants. Elle répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on la connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. Elisa Tovati raconte que déjà très jeune elle se lançait des défis en cuisine !

 

Les références de l'émission :

 

Laurent Mariotte est entouré des Bons vivants : Sonia Ezgulian et Olivier Poels. 

 

Notre invitée

La comédienne et chanteuse Elisa Tovati

>  nouvel album Elisa fait son cinéma, 17 chansons de films. 

 

Les goûts de la semaine

Laurent Mariotte : le rumsteak du Limousin 

 

Sonia Ezgulian : le magazine Mordu

https://mordumagazine.com/

 

Olivier Poels : les croquettes de pommes de terre belges

 

> Vous aussi racontez-nous votre goût de la semaine sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

 

Le reportage de la semaine 

On fait sauter les crêpes ! Reportage d’Anthony Da Silva, dans le restaurant Tanguy dans le 10e arrondissement de Paris 

https://www.tanguy-crepes.fr/

 

Le dossier de la semaine 

La situation des agriculteurs avec une fromagère et associée avec ses parents éleveurs : Lucie Oger de La fromagerie de Lucie du GAEC de la Piardière aux Hermites, en Indre-et-Loire.

 

Tout est bon dans le cochon fermier ! 

Avec Nicolas Vérot, de la Maison Vérot à Paris 

https://www.maisonverot.fr/

 

Les chroniques de la semaine 

  • Sonia Ezgulian et les astuces en cuisine 
  • Olivier Poels : la crise chez les viticulteurs 

 

Le plat du jour 

Risotto d’épeautre, oignons confits, gremolata, sarriette d’Etienne Ferreira de la brasserie Valma à Paris

https://www.brasserie-valma.fr/

 

Les vins du jour 

En dégustation avec le plat du jour : Le Vallon - Henri Milan 

https://domaine-milan.com/products/le-vallon-2019

 

En dégustation pendant la chronique d’Olivier Poels : Côtes du Rhône - Beaucaire