Publicité
Publicité

Énergie, ce plan à 300 milliards qui pourrait faire tomber le gouvernement

L'enquête de la rédaction

14 mars 2025

Episode - 04 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque vendredi, zoom sur un sujet qui fait l'actualité. Aujourd'hui, Emmanuel Ducros s'intéresse à la nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie, qui doit être adoptée par décret en avril, et qui suscite beaucoup de débats.

On parle ce matin de la nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie, qui doit être adoptée par décret en avril, et qui suscite beaucoup de débats.

PPE3, c'est son  nom de code. Le gouvernement prévoit d'officialiser par décret la nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie qui va fixer la trajectoire énergétique française jusqu'en 2035. Il y a  une urgence : remplacer la programmation précédente, qui prévoyait encore la fermeture de 14 réacteurs nucléaires, mesure abandonnée après le discours de Belfort en 2022. Vous savez, l'abandon du dogme du 50% maximum de nucléaire dans le mix électrique, sorti d'on ne sait où. Ca n'est pas totalement fini.

 Le document promet une révolution verte :certes, une relance du nucléaire... Mais aussi explosion des énergies renouvelables. Il y en a pour 300 milliards d'investissements d'ici à 2040.

Mais cette nouvelle programmation fait déjà débat

Nos confrères du Point ont eu accès à l'avis du Haut-commissaire à l'énergie atomique, Vincent Berger sur la feuille de route. Pas piqué des vers.

Il  lance l'alerte sur un plan qu'il juge économiquement insoutenable et techniquement peu crédible, dans un contexte de tensions budgétaires et géopolitiques. Pourquoi ? Pour décarboner dans les délais, la PPE3 prévoit une forte hausse de la production électrique, essentiellement portée par le développement des énergies renouvelables : quadruplement du photovoltaïque et triplement de l'éolien. Problème, on risque la surproduction électrique ! Pour la faire courte, selon lui, cette feuille de route a été mal évaluée, elle surestime totalement la demande électrique, par exemple pour les voitures qui ne se vendent pas.  On risque de construire à grands coups de milliards un système surdimensionné et hasardeux, pour une demande qui ne suit pas.

Et c'est un problème de produire trop d'électricité ?

Oui, parce que L'excédent de production électrique risquerait de ne pas pouvoir être exporté, ce qui pénaliserait fortement le contribuable et le consommateur et le réseau. EDF risque de vendre de l'électricité à perte, tout en devant financer le rachat des renouvelables produits massivement. En gros, le consommateur risque de payer deux fois une électricité qui n'est même pas nécessaire

ET il ya pire: cela fragilise l'existant. L'arrivée massive des renouvelables multiplie les variations de charge. des à-coups qui  ne sont pas sans risque sur la sûreté du système électrique, qui peuvent causer des black-out et compromettre  sur le fonctionnement de nos installations, selon le haut commissaire à l'énergie atomique.

Le Gouvernement semble ignorer les alertes.

Il a mis le texte de la PPE3 en consultation publique le 7 mars, jusqu'au 5 avril, sans en modifier une ligne. Ca devient une habitude en France sur le secteur énergétique. Les spécialistes décrivent les écueils, comme pour Fessenheim, comme pour le programme d'arrêt des réacteurs nucléaires. On ne les écoute pas.

Et c'est déjà un problème politique.

Oui. Marine Le Pen, par exemple,  n'a pas de mots assez durs contre  « une Programmation pluri annuelle de l'énergie  dramatique qui selon elle ruine les Français, qui aggrave la politique énergétique décroissante d'Emmanuel Macron, qui étouffe la souveraineté, l'industrie et le pouvoir d'achat ». Elle promet de s'opposer au décret. elle demande un vote sur le texte. Il pourrait même être prétexte à  une future motion de censure.

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.